De Hollywood aux couloirs feutrés de la Maison-Blanche, Sander Lutz s’est taillé une place de choix dans le microcosme des cryptomonnaies. Journaliste américain… et Tarnais d’adoption, il navigue entre le tumulte de la politique américaine et la quiétude estivale du Sud-Ouest.
Un Tarnais d’adoption chuchote aux oreilles de Donald Trump ! Dur à croire a priori, et pourtant. Sander Lutz est journaliste américain qui travaille pour Decrypt, le média numéro un des cryptomonnaies aux États-Unis. Il assure la liaison entre les passionnés de cryptomonnaies et la Maison-Blanche et évolue chaque jour à cheval entre cet univers complexe et celui de la politique américaine.

Sa copine Lucie, qu’il a rencontrée à New York, est originaire du Tarn, ce qui fait que tous les étés, ils y viennent en vacances. Un court répit avant de replonger dans les couloirs animés de la Maison-Blanche.
De Hollywood à la Maison-Blanche
Avant de se spécialiser dans le journalisme crypto, Sander a travaillé comme expert dans l’industrie cinématographique, à Hollywood. Une reconversion qu’il juge “surprenante”, mais qui le ramène à un domaine d’intérêt ancien.
Désormais, il récolte les dernières informations politiques liées aux cryptomonnaies, projets de loi, déclarations officielles et orientations économiques, avant de, tous les deux mois, se rendre à la Maison-Blanche. Sur place, il y interroge directement Donald Trump sur les enjeux liés aux cryptomonnaies. “C’est assez impressionnant de rentrer dans la Maison-Blanche, c’est vraiment comme on peut voir dans les films”, confie Sander.
Selon lui, le retour de Trump au pouvoir marque un tournant dans l’économie américaine. “Il a cessé de promouvoir personnellement les cryptomonnaies pour s’enrichir et gagne désormais des millions en les intégrant dans l’économie américaine”, explique-t-il.
À lire aussi :
Le clan Trump capitalise 620 millions de dollars grâce aux cryptomonnaies, les démocrates l’accusent de corruption
Cette stratégie place l’administration Trump face à un dilemme majeur : tout miser sur les cryptomonnaies, avec l’éventualité de gagner beaucoup d’argent en cas de succès, mais avec aussi son lot de risques, ou ne pas bouger et risquer de voir le train passer devant eux.
Pour ce journaliste spécialisé, crypto et économie américaine sont dorénavant “indissociables”. Malgré tout, Sander préfère rester loin de cet investissement qu’il juge “volatile” et “incertain”.