Un ancien coach de la Fédération gabonaise de football a été arrêté la semaine dernière et placé en détention provisoire le 13 août. Il est accusé d’actes de pédophilie sur deux garçons.
Paul Lambert Nguema Ebang Toung, plus connu sous le nom de “Lumière”, a été placé sous mandat de dépôt le 13 août. Il avait été arrêté la semaine dernière par les autorités gabonaises pour des faits de pédophilie, d’atteinte aux mœurs, et d’entrave à l’action judiciaire. Désormais placé en détention provisoire, l’entraîneur avait été suspendu à titre conservatoire la semaine passée par la Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT).
À lire aussi :
Football : le transfert d’un joueur star à Arsenal à l’origine d’une fusillade en Suède ?
L’entraîneur avait effectué des missions auprès de jeunes de la fédération, mais ce n’est pas là que les faits qui lui sont reprochés auraient eu lieu. Les deux garçons qui ont porté plainte contre lui auraient subi des abus lorsqu’il était secrétaire général de l’Union Sportive de Bitam. Des faits déjà révélés dans un article de The Guardian daté d’avril 2022, que l’entraîneur avait contesté à l’époque, lui qui n’avait jusque-là jamais été inquiété.
Cette arrestation n’est pas la première liée à des actes de pédophilies dans le foot gabonais. Déjà fin 2024, Patrick Assoumou Eyi, ancien entraîneur des gardiens de l’équipe nationale, avait été arrêté pour viols sur mineurs et est accusé d’agressions sexuelles présumées de centaines d’enfants. En mars, la FIFA a ouvert une enquête à la suite des accusations d’agressions sexuelles présumées de centaines d’enfants par plusieurs entraîneurs de foot au Gabon.