August 14, 2025

13 morts, 21 cas de cécité… L’alcool frelaté de contrebande fait des ravages au Koweït

l’essentiel
Hospitalisations, dialyses d’urgence… Alors que les boissons alcoolisées sont interdites au Koweït, une consommation d’alcool frelaté a généré plusieurs intoxications depuis samedi 9 août, tuant 13 personnes.

Au Koweït, plus de 60 personnes ont été intoxiquées après avoir consommé de l’alcool frelaté, a annoncé mercredi 13 août le ministère de la Santé du pays. 13 individus sont décédés.

Il s’agit d’une boisson de contrebande altérée par des substances toxiques.

“Les hôpitaux ont traité 63 cas d’intoxication alcoolique résultant de la consommation de boissons contaminées au méthanol depuis samedi dernier”, a précisé le ministère dans un communiqué.

Le méthanol est utilisé dans la fabrication d’alcool de contrebande car il est relativement peu coûteux, indique Médecins sans frontières. Quand il est ingéré, il se transforme en substance toxique et empoisonne le consommateur.

À lire aussi :
Mort de touristes empoisonnés au Laos : alcool frelaté, “condoléances” du gouvernement, enquête… ce que l’on sait du drame

Deux individus ont distribué la boisson

Selon le ministère de la Santé du Koweit, 51 cas ont nécessité une dialyse d’urgence et 31 patients ont dû être placés sous respirateur. 21 personnes souffrent de cécité et de troubles visuels.

Une source a expliqué que les premières investigations menées par les enquêteurs ont révélé que deux individus asiatiques étaient à l’origine de la distribution de boissons alcoolisées aux travailleurs, selon le quotidien koweïtien Al-Jarida.

À lire aussi :
Un lot d’alcool frelaté fait plus de 120 morts dans l’est de l’Inde

Or, une grande partie de la population du pays est composée de travailleurs migrants originaires d’Asie du Sud, nombreux dans les secteurs de la construction, des services domestiques et du commerce de détail.

Ainsi, ce rare épisode d’intoxications alcooliques a touché exclusivement des membres de la communauté expatriée asiatique du Koweït.

source

TAGS: