August 14, 2025

« Le cadre est parfait… » Pourquoi le CO part chaque année en stage à Loudenvielle

l’essentiel
Depuis lundi, le Castres Olympique a pris ses quartiers à Loudenvielle pour son traditionnel stage estival, qui se termine demain. L’occasion de peaufiner la préparation, fixer les objectifs de la saison ou encore faciliter l’intégration des nouveaux.

Pour ne pas changer ses habitudes, le Castres Olympique a encore posé ses bagages à Loudenvielle pour son traditionnel stage de pré-saison, comme c’est le cas depuis un paquet d’années. Les Tarnais sont arrivés lundi en début d’après-midi dans les Hautes-Pyrénées et ils ont immédiatement pris la direction du terrain pour le premier des six entraînements prévus jusqu’à vendredi.

À lire aussi :
« Ça ressemble à une rentrée scolaire… » Le Castres Olympique a repris le chemin de l’entraînement

Sans compter les six séances de musculation et deux de cardio également au menu. Hier fut la seule journée de repos du séjour pour les joueurs, qui ont participé à un tournoi de pétanque alors que les membres du staff se sont tiré la bourre au cours d’une sortie vélo.

Un stage après trois semaines de prépa physique

Cette année, pas de grandes activités cohésion au programme. Ce n’est pas comme si l’effectif avait été chamboulé dans les grandes largeurs à l’intersaison (seulement quatre arrivées chez les pros). Puis, il faut dire que depuis le temps que le CO vient à Loudenvielle, les plus anciens ont déjà eu l’occasion de tester les activités incontournables du coin. Et le staff veut profiter au maximum de cette semaine pour travailler ballon en main après trois semaines intenses axées sur la préparation physique au Lévezou.

Hors de question, donc, de diminuer la charge d’entraînement au profit d’une activité extra-rugby. « On a commencé à travailler la mêlée en opposition, la touche, les lancements et revoir nos principes de contre-attaque ou sortie de camp. On va essayer de valider un maximum de choses sur le stage », explique Xavier Sadourny, le manager du CO, joint mardi au téléphone.

C’est aussi le moment pour le groupe d’afficher ses ambitions pour la saison. /CO
C’est aussi le moment pour le groupe d’afficher ses ambitions pour la saison. /CO

À Loudenvielle, les Bleu et Blanc profitent d’une météo un peu plus clémente. Le soleil est certes de la partie mais il cogne moins fort que dans le sud du Tarn. Mais ce n’est pas le seul point positif. « Le cadre est parfait, on a tout sur place, on fait tout à pied. On est très bien reçu à l’hôtel, le terrain est nickel. Puis, ce n’est pas si loin de Castres », apprécie le coach auvergnat.

Accueil parfait et terrain “nickel”

Cette semaine à la montagne permet aussi aux Olympiens de changer d’air avec un cadre bien différent de celui du Lévezou, de faciliter l’intégration des nouveaux puisque le groupe vit ensemble 24h/24. Mais aussi de définir les objectifs de la saison. « Les joueurs vont se réunir dans la semaine et ils vont aborder leurs ambitions. Le staff aussi », affirme Sadourny. Pierre-Yves Revol, le président du Castres Olympique, a lui aussi fait le déplacement dans les Hautes-Pyrénées et devrait aussi prendre la parole. C’est au pied des montagnes que le CO fixe ses objectifs, en espérant atteindre les sommets.

Au retour de leur séjour à Loudenvielle, les joueurs castrais pourront profiter de trois jours de repos bien mérités avant de se plonger dans la préparation de leur premier match amical à Montauban vendredi prochain (19h30) dans le cadre du Trophée Ibrahim Diarra.

source

TAGS: