August 14, 2025

Près de 70 interventions, jusqu’à 80 mm de pluie… Les orages n’ont pas épargné le Tarn hier soir

l’essentiel
Les pompiers sont intervenus à 70 reprises hier suite à l’épisode orageux qui a frappé le Tarn ce mercredi soir. Pas de blessés, mais de nombreux arbres tombés et des inondations dans le Gaillacois.

Météo-France avait averti : de forts cumuls de pluie étaient attendus localement dans la soirée de mercredi. Et les prévisions, se sont révélées exactes.

Placé en vigilance orange, un épisode orageux a traversé le Tarn hier, en fin de journée. De fortes rafales de vent ont balayé le département et, ponctuellement, de la grêle s’est mêlée aux averses.

Sur Gaillac, jusqu’à 85 mm de pluie ont été relevés, ce qui représente un peu plus que la pluviométrie du mois d’août. Dans le secteur, la cellule orageuse est restée stationnaire. En moyenne, entre 20 et 60 mm de pluie ont été mesurés sur le département.

Les pompiers fortement sollicités

Déjà fortement mobilisés depuis mardi soir sur un incendie à Lacabarède, les pompiers tarnais étaient une nouvelle fois sur le front pendant ces intempéries.

De fortes rafales de vent ont balayé Saint-Benoît-de-Carmaux
De fortes rafales de vent ont balayé Saint-Benoît-de-Carmaux
DDM – Marie-Thérèse SOREL

Au total, les services de secours ont reçu 585 appels entre 19 h et 7 h ce matin, avec un pic entre 20 h et 21 h.

Au total, les pompiers ont été déclenchés sur 69 interventions, réparties sur 10 communes, dont Gaillac, Graulhet et Carmaux, pour des feux électriques, des objets menaçants, des inondations et quelques dégagements de la voie publique après que des arbres soient tombés sur la chaussée.

À Carmaux, une coulée de boue a bloqué la voie SNCF reliant Albi à Rodez dans la soirée. Fort heureusement, la circulation des wagons était déjà terminée dans la soirée, et les équipes de la SNCF ont pu dégager la voie à temps pour la reprise du trafic ce matin.

Lavaur, de son côté, a connu une panne d’électricité aux alentours de 19h. L’incident, indépendant de l’épisode orageux selon le maire, Bernard Carayon, est dû à une panne sur le poste Enedis de Marzens. Le courant est revenu sur la commune aux alentours de 21h.

Pour ce jeudi, la vigilance orange orage est levée par Météo France. Le Tarn reste cependant en orange pour la canicule. Le mercure devrait atteindre jusqu’à 36 degrés aujourd’hui.

source

TAGS: