l’essentiel
La 36e édition de la grande fête du vignoble, Fronton Saveurs et Senteurs, s’est ouverte, hier soir, dans une douce ambiance, avec beaucoup de monde.
La canicule passée, ainsi que les fortes pluies, c’est dans une douceur estivale rêvée pour profiter des vacances que la 36e édition de « Fronton, Saveurs et Senteurs » a été lancée hier soir. De la fraîcheur, il y en avait juste assez pour célébrer pleinement la reine du vignoble : la négrette. Le cépage phare du Frontonnais se pare de belles robes rouges mais c’est souvent dans son élégante tenue rose que la star s’apprécie alors que les dégustations commencent sous les grands platanes.
Du monde dès l’ouverture/DDM Valentine Chapuis DDM – VALENTINE CHAPUIS
Récompense pour les vignerons
Elles se font avec un verre collector acheté à l’entrée du village de toile. Une vingtaine de vignerons y partagent un savoir-faire cultivé avec amour… et une bonne dose de patience, alors que le climat joue de plus en plus les trouble-fêtes. L’épisode d’extrême chaleur, beaucoup en ont souffert. Mais tous le mettent entre parenthèses le temps d’un week-end dédié au bien-être et à cette qualité de vie que nul ne veut voir disparaître : « On est là pour le plaisir et faire plaisir », répète Marc Pénavayre, du domaine Plaisance ; « on doit se battre de plus en plus, c’est vrai, mais on n’abandonne pas. Il y a de la joie à voir tout ce monde », ajoute Philippe Selle, du château Boujac.
Les gagnants du concours des vins/DDM Valentine Chapuis DDM – VALENTINE CHAPUIS
Même sourire sur les lèvres de Nicholas Smith. Le propriétaire du Domaine Bois de Devés est heureux de remplir les premiers cartons dès le début de la soirée, belle récompense d’un labeur quotidien. « On ne manque jamais ce rendez-vous sympa avec les vignerons », lance ce couple de clients agenais. Un peu plus loin, des touristes anglais tentent d’assimiler les différents assemblages autour de la négrette, subtile alchimie qui contribue à « la diversité des frontons », comme on l’explique chez Vinovalie. Comme tous les ans, la célèbre cave coopérative est très visitée notamment pour ses magnifiques rosés régulièrement récompensés dans les plus célèbres concours.
Symphonie de saveurs
Bulle qui s’apprécie plus encore dans un monde ô combien tourmenté, la fête du vignoble reste une symphonie de saveurs partagée par des milliers de visiteurs. « Pour cette édition, on est même largement au-dessus de la fréquentation habituelle en début de soirée, et ça continue d’arriver ! », se réjouit Benjamin Piccoli, directeur du syndicat des Vins de Fronton. Le succès est bel et bien au rendez-vous. Il fait encore jour, mais les tables sont déjà complètes. On y savoure sans modération des burgers maison, du foie gras, des travers de porcs, des salades fraîches, des croquettes d’aligot et autres bagels ou galettes… Et le plus beau dans tout ça, c’est qu’il reste encore deux jours pour profiter de cette guinguette géante où l’on prend son temps… et beaucoup de plaisir.