August 13, 2025

Visites guidées de Pamiers : entre patrimoine, légendes et trésors cachés

l’essentiel
Chaque lundi d’été, partez à la découverte de Pamiers avec Allan, un guide passionné, entre récits historiques, anecdotes légendaires et richesses architecturales.

Cet été, l’Office du tourisme des Portes d’Ariège Pyrénées propose de nombreuses visites, dont celle de la ville. Tous les lundis, jusqu’à la fin du mois, n’hésitez pas à vous inscrire pour participer à cette découverte appaméenne.

Au départ de la jolie place de la République, Allan, enthousiaste, guide les visiteurs dans des endroits remarquables, tout en expliquant le point de vue historique, sans oublier le côté légende. Il leur montre une grande diversité de façades de maisons toutes aussi différentes les unes que les autres, résultant d’une grande variété architecturale, ainsi que les balustrades de balcons, aux motifs d’une grande originalité.

À lire aussi :
Entre mythes et légendes, une visite insolite captivante du cœur de ville de Pamiers

À Pamiers, l’usine de métallurgie a beaucoup marqué l’histoire de la ville depuis le XIXᵉ siècle. Elle se nomme aujourd’hui Aubert et Duval et dispose des plus grosses presses hydrauliques à forger d’Europe. Ce patrimoine industriel se reflète dans les façades des maisons.

Direction rue Gabriel-Péri, pour s’arrêter au numéro 17, devant la maison natale du compositeur Gabriel Fauré, grand compositeur de musique classique mondialement connu, notamment pour son “Requiem”. Ce musicien était organiste ; d’ailleurs, il a joué sur l’orgue de Notre-Dame-du-Camp.

Des Cordeliers à Notre Dame

Allan conduit les visiteurs jusqu’à la tour des Cordeliers, en rappelant l’histoire de cette dernière avec les franciscains, puis direction Notre-Dame avec notamment la célèbre martyre sainte Natalène, décapitée à Pamiers sur l’ordre de son père, gouverneur romain. À l’intérieur de l’église se trouve un tableau où elle figure, vêtue d’une robe blanche perlée et drapée dans une étole rouge, auréolée par une lumière tombant du ciel qui repousse les nuages. Elle tient dans sa main droite la palme et dans sa main gauche une épée, symboles de son martyre.

De nombreuses découvertes attendent les visiteurs.
De nombreuses découvertes attendent les visiteurs.
DDM – BdS

La visite continue vers la rue Charles-de-Gaulle, ancienne rue marchande, où les commerçants ouvraient les volets de leur boutique et triaient les choses à vendre, d’où l’expression « trier sur le volet », avant de rejoindre la cathédrale.

Deux noms pour chaque rue

Il est à noter que toutes les rues ont deux noms : un nom républicain (rue Charles-de-Gaulle, nom officiel) et un nom en occitan (l’ancien nom de la rue, ici rue des Nobles). Cette rue reliait, d’un côté, les marchands avec la place du marché, et de l’autre côté la place du pouvoir où se trouvent aujourd’hui la mairie, l’ancien tribunal de commerce, la cathédrale…

À lire aussi :
Visites gratuites du Carmel : immersion dans la vie des carmélites

Puis, découverte de la tour de la Monnaie avant de terminer la visite devant la cathédrale, avec les grands travaux de monseigneur François-Étienne de Caulet, qui a entrepris, à son époque, après les guerres de religion, la reconstruction des monuments actuels.

Si vous désirez en savoir plus sur l’histoire de cette ville, nommée aussi “la ville aux trois clochers”, appelez l’Office du tourisme au 05 61 67 52 52 pour vous inscrire.

source

TAGS: