November 20, 2025

Un quart de siècle d’insertion célébré par Ardie47 au Passage-d’Agen

l’essentiel
Pour ses 25 ans, Ardie47 a récemment réuni au Passage-d’Agen ses partenaires, salariés et anciens membres afin de revenir sur un quart de siècle consacré à l’insertion par l’activité économique et au soutien des SIAE du département.

Jean-Michel Bélair, président de l’Ardie 47 qui intervenait à son tour dans les différents discours, a répondu à cette question : « Ardie 47 est née de la volonté de réunir les Structures d’Insertion par l’Activité Économique, (les SIAE) et de les accompagner dans leur professionnalisation ». Il a ensuite rappelé, lors de la réunion qui s’est récemment tenue au Passage-d’Agen, les objectifs de ses structures qui « permettent, à des personnes qui rencontrent des difficultés particulières d’accès à l’emploi, d’être embauchées dans ces dispositifs conventionnés par l’État et le conseil départemental. Ces demandeurs d’emploi deviennent alors salariés de ces structures, il s’agit d’un accompagnement à l’emploi, par l’emploi ». Et pour parler du sujet de l’insertion, il dit préférer « employer l’expression immersion professionnelle qui me semble la plus appropriée. »

« L’expression immersion professionnelle me semble la plus appropriée »

Ardie47 accompagne les structures de l’IAE dans leur développement et travaille avec les collectivités autour de la clause d’insertion sociale utilisée dans les marchés publics. Elle soutient les SIAE en organisant des formations, des ateliers et des événements tels que des job-datings, afin de favoriser leur mise en réseau et leurs actions d’insertion. L’ensemble est porté par une équipe de 8 chargé·es de mission dirigée par Cyril Bordes.
La soirée s’est décomposée en deux séquences, une première partie occupée par les discours, une seconde plus interactive et surtout plus festive.

Les discours

Au pupitre, Francis Garcia, maire du Passage et vice-président de l’Agglomération a ouvert le ban avec quelques mots d’accueil et en rappelant le rôle essentiel de l’aide à l’immersion professionnelle dans la problématique de l’emploi. Jean-Jacques Mirande, représentant le Conseil départemental et la SEM 47 a quant à lui apporté des éléments chiffrés sur les effets bénéfiques de la clause sociale et rappelé l’engagement du département au côté des demandeurs d’emploi. Delphine Eychenne, pour le Conseil régional a loué les vertus de l’économie solidaire. Jean-Michel Bélair, après son tour, a tendu le micro à Cyril Bordes (Directeur de l’Ardie47) qui a endossé le costume d’animateur de la soirée qui s’est poursuivie par un Quizz ou chaque participant a été invité à participer sur son smartphone.

Place au jeu et à la fête

Le public constitué des partenaires de l’Ardie, de professionnels, de salariés des SIAE, de l’Ardie et d’anciens de la structure ont largement joué le jeu, après un petit temps de latence lié à la connexion des moins « digitaux » d’entre eux. Le quizz comportait des questions qui permettaient de remonter le temps et refaire l’histoire des 25 ans d’activité de l’association, une façon très originale d’animer la soirée qui a particulièrement séduit l’auditoire. Pour la bonne forme, on citera le gagnant du quizz, Grégoire Bellanger, au mérite très atténué, car il n’était en effet que l’ancien directeur de l’Ardie !
La soirée s’est conclue dans une ambiance chaleureuse, les anciens jouant leur rôle de témoins du passé et louant au passage le dynamisme et l’engagement de la jeune équipe de salariés actuellement en fonction.
Le buffet avait été préparé par la SIAE de la régie de territoire de Villeneuve-sur-Lot, dont la qualité du travail a été saluée par les convives, preuve s’il en fallait une, que l’immersion en milieu professionnel débouche sur des résultats concluants.

source

TAGS: