Le Real Madrid a annoncé dans un communiqué publié ce mardi 12 août s’opposer au projet de délocalisation de la rencontre de championnat entre le FC Barcelone et Villareal.
Entre le Real Madrid et la Liga, le torchon brûle. Alors que la ligue espagnole vient d’annoncer que les arbitres ne seront plus annoncés qu’un jour avant les rencontres, cédant ainsi à ceux qui disent que le Real met une pression sur les officiels, le club de Fiorentino Pérez a répliqué à sa manière ce mardi 12 août.
La veille, la Fédération espagnole avait approuvé le projet de délocalisation vers Miami de la rencontre entre le FC Barcelone et Villareal. Une idée qui ne plaît pas du tout au club madrilène. Il n’est pourtant pas commun de voir le club de Kylian Mbappé voler au secours de son rival historique.
Une “atteinte à l’égalité entre les participants”
“L’intégrité de la compétition exige que tous les matches soient disputés dans les mêmes conditions pour toutes les équipes”, peut-on lire en préambule de ce communiqué. “Modifier unilatéralement ce régime porte atteinte à l’égalité entre les concurrents, compromet la légitimité des résultats et crée un précédent inacceptable qui ouvre la voie à des exceptions fondées sur des intérêts autres que strictement sportifs, portant clairement atteinte à l’intégrité sportive et risquant de falsifier la compétition”, détaille encore le club dans son message.
Le Real ne compte d’ailleurs pas en rester à cette seule prise de position. Le club a annoncé avoir contacté la FIFA, l’UEFA et le Conseil Supérieur des sports (CSD) dans l’espoir de bloquer le processus entamé. Fiorentino Perez et ses équipes mettent avant tout en avant la violation du “principe essentiel de réciprocité territoriale (un match à domicile, un à l’extérieur) alors que ce Barça-Villareal pourrait être le premier match de l’histoire du championnat à se disputer à l’étranger.