Treize ans après son arrivée sur Mars, le rover Curiosity continue de surprendre : fin juillet, il a photographié une roche érodée par le vent, rappelant la forme d’un corail. Ce vestige minéral s’est formé il y a des milliards d’années, lorsque l’eau coulait encore sur la planète rouge. Cette découverte, ainsi que le récent panorama capturé par le rover Persévérance sous un rare ciel bleu martien, illustre la poursuite des avancées scientifiques, loin des projecteurs braqués sur la Lune.
Treize ans après son arrivée sur Mars, le rover de la Nasa Curiosity, qui ne devait fonctionner que deux ans, poursuit son exploration de la planète rouge et vient de faire une étonnante découverte : il a photographié fin juillet une roche ressemblant à du Corail.
Curiosity a utilisé son Mars Hand Lens Imager (MAHLI), une caméra à l’extrémité de son bras robotique, pour observer cette roche érodée par le vent en forme de morceau de corail le 24 juillet dernier, au 4 608e jour martien (ou sol) de sa mission, a indiqué la Nasa.
Surnommé «u00A0Paposou00A0 » par l’équipe scientifique du rover, le rocher se trouvait à environ 5 centimètres de la caméra MAHLI lorsque le cliché a été pris. « Curiosity a découvert de nombreuses petites caractéristiques comme celle-ci, qui s’est formée il y a des milliards d’années, lorsque l’eau liquide existait encore sur Mars. L’eau a transporté les minéraux dissous dans les fissures de la roche et a ensuite séché, laissant les minéraux durcis derrière elle. Des éons (plusieurs milliards d’années, ndlr) de sablage par le vent ont usé la roche environnante, produisant des formes uniques », explique l’équipe du Jet Propulsion Laboratory (JPL) de la Nasa.
« Ce processus commun est largement observé sur Terre et a également produit des formes fantastiques sur Mars, y compris un rocher en forme de fleur. »
Une photo unique prise par Persévérance
Si Mars est moins sur le devant de la scène médiatique au profit de la Lune, la connaissance de la planète rouge se poursuit. L’équipe d’imagerie de Persévérance, l’autre robot de la Nasa sur Mars, a récemment profité d’un ciel clair sur la planète rouge à un endroit que l’équipe scientifique appelle « Falbreen », pour capturer l’un des panoramas les plus pointus de sa mission avec un ciel inédit.

« Des vues époustouflantes comme celle de Falbreen, capturées par notre Persévérance, ne sont qu’un aperçu de ce que nous allons bientôt assister de nos propres yeux », s’est enthousiasmé Sean Duffy, administrateur par intérim de la NASA.