August 12, 2025

DIRECT. Guerre en Ukraine : Donald Trump "contrarié" par le refus de Volodymyr Zelensky de ne pas céder des territoires aux Russes

Donald Trump “contrarié” par le refus de Volodymyr Zelensky de céder des terres aux Russes

Le président américain s’est dit “contrarié” par le refus de son homologue ukrainien de céder du territoire à la Russie dans le cadre d’un accord qui mettrait fin au conflit. “Je veux dire, il a obtenu l’autorisation d’entrer en guerre et de tuer tout le monde. Mais il a besoin d’une autorisation pour procéder à un échange de territoires?”, a-t-il déclaré. “Car il y aura des échanges de territoires.”

“I was a little bothered by the fact that Zelenskyy was saying I have to get constitutional approval. He has approval to go to war and kill everybody, ” says Trump, completely ignoring the fact that russia invaded Ukraine!

RUSSIA INVADED UKRAINE! pic.twitter.com/bCGnJDWpkf

— Kate from Kharkiv (@BohuslavskaKate) August 11, 2025

Donald Trump s’attend à une rencontre “constructive” avec Vladimir Poutine

Donald Trump a dit lundi s’attendre à une rencontre constructive avec Vladimir Poutine, lors de leur sommet prévu vendredi en Alaska. “Je vais m’entretenir avec Vladimir Poutine et je vais lui dire +Vous devez mettre fin à cette guerre+”, a déclaré Donald Trump lors d’une conférence de presse à la Maison Blanche, ajoutant qu’il “aimerait voir un cessez-le-feu très, très rapidement”.

Les Européens et Volodymyr Zelensky vont parler à Donald Trump mercredi

Volodymyr Zelensky et les dirigeants européens s’adresseront mercredi à Donald Trump. L’Allemagne a annoncé que le chancelier Friedrich Merz avait “invité” les dirigeants de pays européens et de l’UE, ceux de l’Ukraine et de l’Otan mais aussi Donald Trump et son vice-président JD Vance à des “discussions” par visioconférence mercredi. Elles porteront sur d’éventuelles “actions supplémentaires” pour “exercer une pression sur la Russie”.

Réunion d’urgence des ministres européens des Affaires étrangères lundi après-midi

Les ministres européens des Affaires étrangères se sont réunis par visioconférence, lundi après-midi, à 4 jours de la rencontre entre Donald Trump et Vladimir Poutine en Alaska. Les Européens s’efforcent de faire front commun et redoublent d’activité diplomatique. Pour la cheffe de la diplomatie de l’Union européenne, Kaja Kallas, tout accord entre les Etats-Unis et la Russie “doit inclure l’Ukraine et l’UE”. Aucune conférence de presse n’a suivi cette réunion.

Bienvenue dans notre direct

Suivez l’actualité de la guerre en Ukraine sur ladepeche.fr ce mardi 12 août 2025.


source

TAGS: