Le Tour de Guadeloupe s’est déroulé du 1er au 10 août. Si la course a été marquée par de nombreux incidents, un ancien champion du monde s’est insurgé de mépris depuis l’Hexagone.
La 74e édition du Tour de Guadeloupe a pris fin ce dimanche 10 août. Tentative de triche de deux coureurs néerlandais, scandale de dopage de deux Français ou encore de nombreux accidents. La course a été secouée par plusieurs incidents qui ne sont pas passés inaperçus.
À lire aussi :
VIDEO. Cyclisme : une fillette de 10 ans renversée par une moto sur le Tour de Guadeloupe : l’enfant touché à l’œil et hospitalisé
Le côté sportif n’a pas réellement été mis en avant par les médias. C’est ce que dénonce le Français Luc Leblanc, champion du monde en 1994. Dans une interview accordée à Cyclismactu, l’ancien coureur ne décolère pas quant au mépris de la France métropolitaine envers la compétition.
À lire aussi :
Cyclisme : “J’y serai probablement…” Tadej Pogacar de retour en France seulement deux mois après son 4e sacre au Tour de France
“Notre passion pour le cyclisme est trop souvent ignorée, voire méprisée, depuis l’Hexagone. Chaque année, le Tour cycliste international de la Guadeloupe est un événement majeur pour notre île. Ce n’est pas seulement une course. C’est un moment de ferveur populaire”, a-t-il spontanément lancé, très attaché à la région.
Avant d’ajouter : “Ici, le vélo est une culture, un mode de vie, une fierté. Le Tour de Guadeloupe est bien plus qu’une épreuve cycliste, c’est un miroir de notre âme”.
“Et pourtant, où sont les caméras des grandes chaînes nationales ? Où sont les journalistes qui se bousculent pour couvrir les étapes, interviewer les coureurs locaux, raconter les exploits, les sacrifices et la sueur de ceux qui se battent sur nos routes brûlantes ? Ils ne viennent pas. Ils ne voient pas. Et pourtant, ils jugent”, a dénoncé l’homme de 59 ans.
À lire aussi :
VIDEO. Cyclisme : un coureur frappe un adversaire au visage en pleine course, jet de bidon… Scène de chaos sur le Tour du Portugal
Il pointe également du doigt “le manque de considération chronique pour les territoires ultramarins, comme si ce qui se passe en dehors de l’Hexagone n’avait pas la même valeur”. “Mais nous existons. Nous brillons. Venez voir, venez comprendre et venez ressentir. Vous verrez que le cyclisme guadeloupéen mérite votre respect et votre reconnaissance”, a conclu ce dernier.
Le Colombien Andrés Ardila Ordóñez a remporté le Tour de Guadeloupe, après 10 jours de compétition intense. Un Français s’est invité sur le podium. Il s’agit d’Axel Taillandier (Team Madras Capesterre Belle-Eau) qui s’est offert une superbe 3e place.