Accusations de détournement de fonds publics, échanges musclés sur X, plainte d’Anticor… L’affaire visant le cabinet de Jean-Luc Moudenc électrise déjà la campagne municipale 2026.
Des membres du cabinet de Jean-Luc Moudenc ont-ils été mobilisés pour sa campagne municipale de 2020 durant leur temps de travail rémunéré par la mairie ? Cette affaire, qui a désormais pris une tournure judiciaire, pourrait bien empoisonner la campagne électorale de 2026. L’association Anticor a déposé en juin une plainte pour détournement et recel de fonds publics. Selon l’organisation anti-corruption, une dizaine de collaborateurs de l’actuel maire de Toulouse auraient travaillé à sa réélection pendant leurs heures de travail à la mairie. Et comme l’a révélé Le Canard Enchaîné, l’enquête a été dépaysée au parquet général d’Agen, lequel pourra la confier au parquet d’Agen, Auch ou Cahors, afin de garantir son impartialité.
Des noms d’oiseaux…
Cet épisode a été largement commenté sur le réseau social X par une partie de l’opposition municipale toulousaine. Agathe Roby, conseillère municipale LFI, écrit : “Moudenc – Arribagé, mêmes méthodes pour tenter de conserver le pouvoir.” S’en est suivie une passe d’armes virulente, relayée sur les réseaux sociaux. Jean-Jacques Bolzan, adjoint au maire de Toulouse, a répondu du tac au tac : “Pour qui vous vous prenez ? Votre parti compte plus de voyous que de citoyens […] l’État de droit, ça ne parle pas aux vautours dans votre genre”, tacle celui que l’on décrit comme le porte-flingue du maire.
L’élue LFI en remet une couche : “Les bracelets électroniques sont plutôt aux chevilles de votre famille politique que de la mienne.” Jean-Jacques Bolzan contre-attaque : “Chez LFI, c’est la cour des miracles : violences conjugales, détournements, injures publiques, violences en réunion.” François Piquemal, député LFI de la 4e circonscription de Haute-Garonne et candidat déclaré aux municipales de 2026 à Toulouse, y va de son commentaire vachard : “Avec nous, aucune personne ne fera de travail illégal dans une cave pendant la campagne”, saillie ponctuée d’un clin d’œil. La campagne des élections municipales à Toulouse sera polémique ou ne sera pas…