September 28, 2025

Rugby amateur – Fédérale 2 : Deux essais "casquette"… De l’envie, du jeu, mais surtout de la frustration pour Alban

l’essentiel
Dans ce duel entre premiers, les Albanais ont cédé face à Belvès ce dimanche 28 septembre, malgré une belle résistance (16-26). Deux essais marqués en contre-attaque ont eu raison d’eux.

Partis d’Alban avant le jour, les Albanais n’ont pas vu le soleil durant les 4 heures de trajet jusqu’à Belvès, dans le sud de la Dordogne, ce dimanche 28 septembre. Ni même arrivés sur place d’ailleurs. Mais ce manque de vitamine D ne les a pas empêchés de déployer la fougue du jeu qui les habite. Car jusqu’à la mi-temps, où le score n’avait été agrémenté que par des pénalités (3-6), les deux équipes avaient lancé leurs volontés offensives au travers d’attaques intenses, mais toujours non abouties.

Sylvain Combes a inscrit l’essai des Albanais.
Sylvain Combes a inscrit l’essai des Albanais.
DDM – EMILIE CAYRE

Il faut dire que les gabarits des locaux, plutôt tournés sur le gros volume, freinaient les ardeurs des joueurs du canton. Cependant, et comment imaginer autre chose, les Tarnais ne se sont pas échappés. “Nos jeunes ont toujours démontré les valeurs qui sont les leurs, témoigne l’entraîneur des arrières de l’USCA Jérôme Arru. Ils ont accroché cette équipe de Belvès.” Et d’ajouter : “On a pris deux essais casquette qui ne reflètent pas totalement la partie, car nos adversaires n’ont jamais été dangereux. Mais aussi parce que nos jeunes ont vraiment bien résisté et ont affiché un beau visage.”

Deux essais encaissés après la pause

Le premier essai arriva suite à une récupération d’un ballon tombé et se termina à l’issue d’une course de plus de 50 mètres, et fut transformé au passage (6-13, 57). Et parce que, parfois, les situations se reproduisent, il ne fallut pas attendre bien longtemps pour voir le score enfler à nouveau (6-20, 62). Encore sur un ballon récupéré par les Dordognots, qui ont cette fois eu le mérite de flairer le bon coup en interceptant le cuir.

À lire aussi :
Les Albanais espèrent remporter ce choc entre premiers à Belvès

Cependant, avec la constance qui les caractérise, les Albanais sont repartis au combat. Avec la finesse subtile dont il fait souvent preuve, le centre albanais Combes se faufila le long de la touche puis redressa sa course pour aller aplatir l’essai qui fut transformé (13-20, 64). “On a fait une très bonne partie en première mi-temps. Le problème est qu’on n’a pas été assez réalistes”, regrette l’autre coach tarnais Kévin Girou.

À lire aussi :
Rugby amateur – Fédérale 2 : Ils n’osaient même pas y penser ! Les Albanais font fort pour leur première à la maison

Mais ce dernier, malgré ce voyage à zéro point, se montre tout de même satisfait d’avoir vu ses poulains “rester dans le match jusqu’à la fin face à une équipe dense et devant laquelle nos jeunes ont bien rivalisé”. Il faudra autant d’ardeur pour entamer le deuxième bloc de cette Fédérale 2 avec un derby contre Sor-Agout à Puech Sabatié, dans deux semaines.

BELVÈS 26 – ALBAN 16

MT : 6-3 ; arbitre : M Danthez
Vainqueurs : 2E Chazeaud (57), Castagnie (62) ; 2T Mazibuko (57), Barreau (62), 4P Barreau (4, 14, 51, 70)
Vaincus : 1E Combes (64) ; 1T, 3P Ma. Fraysse (35, 42, 70)
BELVÈS : Barreau ; Gibily, Chantal, Bonnard Martin (o) Baille, (m) Chazeaud ; Ngcungama, Rodrigues, Mazibuko ; Delord, Arvouet (cap.) ; Zaridze, Arvouet, Girault. Sont entrés en jeu : Carvalho, Lacoste, Dos Santos, Lorinet, Castagnie, Magne, Rodrigues
Exclu. tempo. : Carvalho (76)
ALBAN : Ma. Fraysse ; L’orphelin, Pourcharet, Gutierrez (cap.), Granizo (o) Anfonsso, (m) Y. Gutierrez ; Savy, Fontaynes, Cadenet ; Corbière, Ichansson ; Sabathier, Gaujal, Bousquet. Sont entrés en jeu : Sudre, Bary, Espitalier, Preget-Castelis, Caste, Combes, Vaysse
Exclu. tempo. : Gaujal (75)

source

TAGS: