August 11, 2025

Rodez. La ville sur la route des touristes aveyronnais

l’essentiel
La préfecture est un passage apprécié des vacances pour les touristes aveyronnais rencontrés en août.

Petit sac à dos sur les épaules, chapeau, lunette de soleil… les touristes sont dans les rues ruthénoises. Le début du mois d’août marque d’ailleurs un changement notable en termes de fréquentation, après un mois de juillet mi-figue mi-raisin.

“On est venu chercher la chaleur du sud”

S’il est difficile de réaliser le portrait-robot du “touriste ruthénois”, il est cependant récurrent d’entendre que pour lui, Rodez est une étape d’un périple plutôt départemental. Ainsi cette famille de l’Essonne, croisée au pied de la cathédrale, essayant de la faire entrer tout entière dans le téléphone. “On est arrivé un peu par hasard à Saint-Geniez-d’Olt. Et de là, on rayonne dans la région”, explique le père, venu ici il y a très longtemps. “Moi, j’aime bien les cathédrales, alors on est venu jusqu’à Rodez”, souffle la maman ravie “de passer des vacances dans une superbe région”. Un peu plus loin, dans le jardin public, une famille pique-nique. Originaire de la Sarthe, elle s’est basée à Coupiac. “Dans le sud de l’Aveyron”, rigole la mère. “On est venu chercher la chaleur du sud mais dans les montagnes”, explique-t-elle. De là, ils rayonnent et ont donc passé la journée à Rodez. Autre exemple avec cette famille venue du Beaujolais. “On avait adoré les vacances dans le Lot, alors on a décidé de revenir pas loin”, explique l’aîné de la famille installée à Flavin. Visite d’Albi, randonnée du côté de Sauveterre-de-Rouergue, balade à Najac, l’Aubrac et donc Rodez, ce jeudi. Une autre, se dirigeant vers le jardin d’enfants, est également installée à Saint-Geniez-d’Olt. “On cherchait de quoi passer les vacances en tente, on a opté pour Saint-Geniez. Et on se balade. C’est aussi un pèlerinage pour ma compagne qui a vécu ici il y a longtemps”, explique le papa, de cette famille originaire de Haute-Savoie.

Occitanie, Île-de-France, Paca…

Rodez s’inscrit donc dans une sorte de passage obligé de touristes qui ciblent plus globalement l’Aveyron pour leurs vacances. L’Aubrac, la vallée du Lot ou le sud de l’Aveyron constituant de beaux territoires d’appel. Un passage qui se traduit souvent par une déambulation d’une journée, entre visites de la cathédrale, du centre historique, des musées… À la Ville, on ne cache pas que l’on aimerait capter un peu plus longtemps ces touristes. “Cela commence à changer. Des hôtels, en cette période, n’ont pas seulement des nuits uniques. Il commence à y avoir des réservations pour deux ou trois nuits”, note Marion Palayret, directrice de l’office de tourisme. La structure, à l’instar de la tendance nationale, observe une diminution du nombre de touristes étrangers. Et une présence de touristes issus principalement des régions d’Occitanie, d’Île-de-France et de Paca.

L’office de tourisme constate également un attrait toujours plus grandissant de visiteurs souhaitant randonner. Le nouveau topoguide sur les randonnées de l’agglo connaît à ce titre un joli succès. “On constate en effet beaucoup de randonneurs qui arrivent à Rodez par le train, qui empruntent ensuite les bus pour gagner le centre-ville”, fait-on remarquer.

De l’Aubrac au Larazc, de Conques à Saint-Geniez, beaucoup de chemins mènent à Rodez. Sans compter celui qui arrive de Paris, drainant les Aveyronnais expatriés.

source

TAGS: