Si plus de 1 800 Boeing 737 MAX ont été livrés depuis 2017, deux versions du biréacteur, la 7 et la 10, n’ont toujours pas été certifiées. Après un nouveau report, leur arrivée sur le marché est désormais annoncée pour l’an prochain. Explications sur les raisons de ce retard.
C’est une histoire sans fin… Plus de sept ans après son premier vol d’essai, le Boeing 737 MAX 7, le plus petit de la famille, n’est toujours pas certifié. Alors que les premières livraisons étaient initialement prévues en 2019, elles viennent, une nouvelle fois, d’être repoussées et sont désormais annoncées pour l’année prochaine. Idem pour la plus grande version de la famille, le 737 MAX 10. Le biréacteur, qui devait entrer en service en 2023, deux ans seulement après son premier vol, n’arrivera finalement pas sur le marché avant 2026.
Newsletter Aéronautique
Votre RDV hebdomadaire pour découvrir des informations
exclusives sur le secteur de l’aéronautique : interviews, analyses approfondies, enquêtes…
Ce risque de surchauffe qui fait bouillir Boeing
La raison de ces retards est connue… L’avionneur n’a, en effet, toujours pas trouvé de solution pour atténuer le risque de surchauffe de l’entrée d’air des moteurs lorsque le système d’antigivrage est activé par temps sec. Si Boeing a bien obtenu une dérogation jusqu’en 2026 pour ses deux modèles déjà en service, les 737 MAX 8 et 9, l’Autorité américaine de l’aviation civile (FAA) n’en démord pas, elle ne certifiera pas les versions 7 et 10 tant que le problème ne sera pas réglé.
De quoi donner un coup de chaud à la firme américaine qui travaille pourtant dessus depuis l’an dernier. “Nous sommes en train de mettre au point une solution technique incluant des mises à jour de design. Ces modifications seraient incluses dans la certification de base des 737-7 et 737-10” a indiqué Boeing dans un communiqué.
Le temps presse car de nombreuses compagnies aériennes attendent l’arrivée de ces deux versions du MAX. Southwest Airlines, par exemple, a commandé plus de 650 Boeing dont une grande partie de MAX 7. Plusieurs autres compagnies comme United Airlines, Ryanair, American Airlines ou encore Delta Air Lines ont, elles, passé commande chacune pour plus de 100 exemplaires du MAX 10. Si certains transporteurs se montrent compréhensifs vis-à-vis des retards successifs, d’autres le sont beaucoup moins, et menacent d’annuler purement et simplement leur commande.