Elle signe son grand retour à Saint-Sardos, dans le Tarn-et-Garonne. La fête du vin et de la gastronomie s’installe dans la commune ce dimanche 3 août 2025, avec un programme riche et savoureux. Le but est simple. Se régaler, faire mieux que l’an dernier, et passer un bon moment entre bons vivants.
Comme chaque année, la Fête du vin et de la gastronomie revient dans le petit village de Saint-Sardos (Tarn-et-Garonne). Organisé ce dimanche 3 août 2025, cet événement gourmand est devenu un rendez-vous incontournable pour les amateurs de bons vins et de produits locaux.
Réputée pour son vignoble, la commune de Saint-Sardos, au sud du Tarn-et-Garonne, s’apprête à accueillir la 31e édition de la fête du vin et de la gastronomie. Un rendez-vous cher aux habitants… Mais pas seulement. Entre 6 000 et 7 000 visiteurs sont attendus tout au long de la journée, dans une ambiance conviviale rythmée par les bandas, les animations et une atmosphère bon enfant.
Dès 9 h, l’accès au site sera gratuit pour tous. Plusieurs activités originales ponctueront la journée, comme le concours de débouchage de bouteilles de vin ou une randonnée à travers les vignes, organisée par les Poumpils Beaumontois. Sur le marché gourmand, une quinzaine de producteurs venus du Tarn-et-Garonne et des environs feront découvrir leurs produits.
La majorité sont des habitués de l’événement, mais le public, lui, dépasse largement les frontières locales. “On a fait pas mal de publicité dans les gîtes et les commerces du secteur”, précise Hervé Cayrou, président du syndicat et adjoint en charge des festivités d’été. De quoi attirer également les vacanciers de passage.
L’appellation Saint-Sardos menacée
Organisée par le syndicat viticole, avec le soutien du comité des fêtes pour la partie marché gourmand, la manifestation du vin garde son ancrage local malgré un contexte de crise. Le vin reste au cœur de l’événement, bien que la filière traverse une période difficile. “On est passés de plusieurs dizaines de viticulteurs à huit aujourd’hui. Beaucoup ont arraché leurs vignes, découragés par la situation”, déplore Hervé.
À lire aussi :
Saint-Sardos se met sur son 31 pour célébrer le vin et les saveurs du terroir
Le topo : la cave coopérative de Saint-Sardos, pilier historique de l’appellation, est placée en redressement judiciaire. “On attend une possible reprise par Vinovalie, mais eux aussi sont en difficulté. On est dans le flou jusqu’au 31 décembre”, confie le troisième adjoint de la commune. Si la cave venait à disparaître, c’est toute l’appellation AOC Saint-Sardos, pourtant reconnue, qui pourrait s’éteindre dans les mois à venir. La filière viticole locale souffre aussi d’un autre mal. Le manque de relève. Une difficulté supplémentaire, dans un contexte où la moyenne d’âge des agriculteurs atteint déjà les 55 ans.

Pourtant, même si le vent ne les pousse pas, les organisateurs tiennent bon. “On traverse une période difficile, mais on voulait absolument maintenir la fête. C’est notre manière de dire qu’on ne baisse pas les bras et qu’on reste encore présents sur la commune”, affirme le président de l’appellation.
Une cave en péril, mais une fête qui résiste. En espérant pouvoir encore lever le verre pour une 32e édition l’an prochain.