August 11, 2025

Des machines à laver sur le parking du supermarché : leur nombre a doublé en 5 ans

l’essentiel
De nombreux parkings de supermarchés sont équipés de machines à laver et de sèche-linges. Leur installation a connu un fort développement ces dernières années. Une enseigne domine de loin de marché.

Laver son linge – pour de vrai – en public ? Impensable il y a encore quelques années. Il n’est plus surprenant aujourd’hui de trouver des machines à laver et des sèche-linges automatiques en libre-service sur le parking des supermarchés. Le client a le choix entre des machines à laver de taille classique et des machines à laver de grande capacité jusqu’à 18 kg.

À la différence des laveries, le client n’a pas de siège pour attendre. Il peut patienter dans sa voiture ou se rendre dans le supermarché pour faire ses courses. Aucun risque de vol : les machines sont fermées pendant le cycle et le client reçoit un SMS 5 minutes avant la fin.

10 millions de cycles en 2024

Ce concept a connu un fort développement ces dernières années. Le marché est dominé par une entreprise du nom de Wash. Me. Elle possède 3700 laveries et ce chiffre a doublé depuis 5 ans. L’an passé, son parc de machines à laver a effectué 10 millions de cycles dans toute la France, selon l’expert de la grande distribution Olivier Dauvers. Les clients sont les familles, les retraités, les chauffeurs routiers, les camping-caristes ou les vacanciers.

“C’est beaucoup moins cher que le pressing”

Si ce concept s’est rapidement développé, c’est qu’il présente un double avantage pour la grande distribution. Il permet d’offrir un service supplémentaire au client – laver ses couettes, couvertures ou anoraks par exemple – et permet de l’attirer en magasin pendant le lavage ou le séchage. Martine, rencontrée sur le parking d’un Super U de Loire-Atlantique, explique au Monde : “C’est beaucoup moins cher que le pressing et beaucoup plus pratique. J’en profite pour faire mes courses. C’est devenu une habitude. Mais il faut bien choisir son jour : en semaine, c’est plus calme, mais le week-end, parfois, il y a embouteillage de linge”.

Wash. Me appartient au groupe qui exploite les cabines photos Photomaton. Il s’est diversifié il y a 10 ans en lançant des machines à laver en libre-service et en 2019 avec les distributeurs de pizzas Resto’clock. Le marché des machines à laver en libre-service est exploité par d’autres enseignes du nom de Wash’n’dry ou Hydronodis.

source

TAGS: