August 10, 2025

La CCPL signe une promesse de vente pour la reconversion du site CM10

l’essentiel
La Communauté de Communes du Plateau de Lannemezan vient de signer une promesse de vente avec un groupement d’opérateurs piloté par GICRAM Groupe pour reconvertir le site CM10, ancienne friche militaire stratégique de 18 hectares.

Après le vote en ce sens en conseil communautaire, la Communauté de Communes du Plateau de Lannemezan (CCPL) vient de franchir une étape déterminante pour l’avenir économique de son territoire en signant une promesse de vente avec un groupement d’opérateurs mené par GICRAM Groupe. Cette opération, issue d’un Appel à Manifestation d’Intérêt lancé en avril 2024, concerne le site CM10, ancienne friche militaire de 18 hectares située à Lannemezan. Une cession à venir qui a réuni le groupe qui se porte acquéreur et les élus de la communauté, représentée par son président, Bernard Plano et son vice président, Alain Piaser.

Un projet d’envergure pour un site stratégique

Le projet prévoit le développement de plus de 71 000 m² de surface de plancher destinée à accueillir des activités logistiques, industrielles, artisanales, tertiaires et de petite production. À terme, entre 240 et 360 emplois directs devraient être créés dans les 3 à 5 ans suivant le lancement des travaux.

Labellisé OZE (Occitanie Zones Économiques) depuis 2016, le CM10 bénéficie d’une reconnaissance régionale et nationale, et a été retenu dans le cadre du Fonds Friches de l’État. Il dispose d’un potentiel foncier rare dans un environnement stratégique et tout d’abord la proximité immédiate de l’A64 (échangeur n°16) et de la zone d’activités La Ramondia. La connexion ferroviaire et proximité d’un poste source électrique. Le site est situé à 1h15 de Toulouse, 1heure de l’Espagne par le tunnel de Bielsa.

Le site comprend 8 hangars de 7 000 à 8 500 m² chacun, 4 bâtiments annexes, un château d’eau, voirie centrale et espaces communs.

Les élus de la communauté de commune et son président, Bernard Plano ont souligné l’ambition forte pour l’attractivité du territoire : « La CCPL souhaite faire du CM10 un parc économique de référence dans le Sud-Ouest, un projet exemplaire sur les plans architectural, urbain et énergétique, et un levier pour attirer des entreprises engagées en faveur d’une économie durable ».

C’est donc sur GICRAM Groupe, un opérateur reconnu que la structure compte. Il faut dire que le groupe affiche 50 ans d’expertise et plus de 2,8 millions de m² développés en France pour des entreprises de renom, GICRAM Groupe mène ce projet avec une vision d’aménagement tournée vers la performance et le service au territoire.

Lors du dernier conseil de la CCPL, les maires avaient voté à une large majorité la vente de ce terrain : “”C’est abouti et on peut se féliciter d’arriver à quelque chose ce soir. Il fallait que la CCPL se débarrasse enfin de cette verrue, c’est un accord équilibré.”

La signature de l’acte de vente définitif se fera sous 3 ans maximum, après l’obtention des différentes autorisations administratives, permis de démolir et permis de construire. Une modification du PLU doit intervenir en septembre prochain et le chantier devrait pouvoir se terminer d’ici 2 à 3 ans dans le meilleur des cas. En 2026, une fois le planning administratif clarifié, les équipes de Gicram pourront déterminer une date de livraison et établir les premiers contacts avec de potentiels futurs utilisateurs.

Cette promesse de vente marque le lancement d’une nouvelle dynamique pour le Plateau de Lannemezan, dans une logique de reconversion responsable, de création d’emplois et de valorisation durable du foncier existant.

source

TAGS: