Lancé il y a trois ans, le concept “le Terroir dans l’assiette” concocté par l’office de tourisme du Grand Figeac table sur les circuits courts et les produits de qualité pour valoriser les menus proposés par les chambres d’hôtes et restaurants partenaires. Sur le territoire, une trentaine de maisons jouent le jeu et misent plus que jamais sur le savoir-faire des producteurs locaux.
Patrimoine, paysages, culture et bien sûr gastronomie, le territoire regorge d’atouts. Pour l’office de tourisme intercommunal, pas question de négliger une seule de ces précieuses ressources pour faire la promotion de la destination Grand Figeac. Depuis trois ans, l’équipe d’Anne Pécrix mise sur un concept gourmand baptisé “le Terroir dans l’assiette”. “C’est une initiative qui a du sens et du goût” vante d’ailleurs le slogan. “Les gens qui viennent à l’office nous demandent beaucoup où on peut acheter des produits locaux, si on peut visiter les fermes ou encore à quel restaurant on peut manger bon et local. L’envie avec cette démarche est de valoriser notre terroir et les acteurs qui travaillent en circuits courts” précise la directrice de l’office de tourisme.

En tout près d’une trentaine de professionnels – hébergeurs, chambres d’hôtes, restaurateurs et producteurs installés sur le territoire – se sont engagés dans cette opération, reconnaissable grâce à un logo mis en évidence par les établissements partenaires. Les touristes de passage mais aussi et surtout les locaux sont directement visés par cette démarche qui fait recette. L’office de tourisme souhaite aujourd’hui renforcer le réseau et mettre un coup de projecteur sur les exploitations et les restaurateurs déjà convaincus. Une nouvelle campagne de promotion a ainsi été lancée. La directrice de l’office de tourisme Anne Pécrix, accompagnée par la webmaster Laetitia Berton, profite de l’automne pour aller à la rencontre des producteurs et des restaurateurs qui travaillent ensemble.
À lire aussi :
“Tout le monde cherche à manger local”, les producteurs et les restaurateurs jouent le jeu pour valoriser “le Terroir dans l’Assiette”
“Il revient donc c’est bon signe”
Un reportage “du champ à la table” qui met en valeur le travail de l’agriculteur et les talents du cuisinier. Mardi, c’est à Livernon que le rendez-vous était donné à deux acteurs engagés. Depuis deux ans, Jérémy Méjecaze, installé dans le hameau de Viazac à Livernon, fournit des agneaux à Alain Falguières, à la tête du restaurant le Mansonnet. Tous deux sont partenaires de la démarche “Le Terroir dans l’assiette”. “Depuis que j’ai ouvert ce restaurant, je me dois de travailler en local. Je cuisine un agneau, voire un agneau et demi par semaine. J’en ai toute l’année à la carte et je suis obligé d’avoir plusieurs producteurs pour me fournir toute l’année. Je cherchais à faire de l’agneau caussenard et de la race locale. Ici il fait du naturel, c’est vraiment intéressant. À nos clients, je peux parler des gens, des producteurs parce que je les connais” explique le chef passionné qui prend soin à la fin du menu de lister les noms de tous les agriculteurs avec qui il travaille.

Pour Jérémy Méjecaze, cette relation de confiance est très importante et constitue un véritable encouragement. “Il revient donc c’est bon signe”, sourit l’agriculteur, ravi du succès de la vente directe qu’il a développée dans la ferme familiale. Malgré le contexte compliqué pour le monde agricole, la valorisation de son travail directement dans l’assiette d’un restaurant situé à quelques kilomètres de sa ferme est la plus belle des récompenses.
À lire aussi :
Le terroir dans l’assiette : au meilleur des produits locaux
À lire aussi :
Coup d’envoi de la saison touristique : plus d’une centaine de visites guidées sont programmées à Figeac