Les températures sont reparties à la hausse sur l’ensemble du territoire et devraient continuer de grimper considérablement ces prochains jours. En réaction, 12 départements sont placés en vigilance rouge canicule, ce lundi.
Déjà 42 départements étaient placés en vigilance orange alerte canicule, ce dimanche 10 août. Mais il faudra être encore plus prudent en ce début de semaine. L’alerte maximale a été donnée dans 12 départements ce lundi, essentiellement dans le Sud-Ouest. L’épisode caniculaire devrait commencer à 12 h.
Sont concernés la Charente-Maritime, la Charente, la Gironde, la Dordogne, le Lot-et-Garonne, les Landes, le Gers, le Lot, le Tarn-et-Garonne, le Tarn, la Haute-Garonne et l’Aude. 41 autres départements seront en vigilance orange et 27 en vigilance jaune.
Jusqu’à 43 °C attendus
À Toulouse, Agen ou encore Bordeaux, les températures pourraient avoisiner les 43 °C. Un niveau presque inédit, puisque la température les plus chaudes jamais enregistrée est de 46 °C à Vérargues dans l’Hérault. A priori, ce seuil ne devrait pas être dépassé d’après Christelle Robert, prévisionniste ingénieur Météo France.
À Auch et Cahors, 41 °C sont attendus lundi après-midi. Un degré de moins seulement pour Saint-Gaudens, Castres ou Montauban, qui devraient atteindre le seuil de 40 °C.
À lire aussi :
Canicule : 42°C lundi, la Ville de Blagnac se prépare
Si le pic doit se produire lundi après-midi dans la moitié sud, ce sera davantage mardi pour la moitié nord, également impactée par cette vague caniculaire. D’ailleurs, il va faire très chaud dans la nuit de mardi à mercredi et de manière générale, sur tout l’hexagone. À Toulouse, il ne fera pas moins de 27 °C… Les deux tiers de la moitié nord vont aussi connaître des nuits chaudes.
Une canicule “d’une intensité exceptionnelle”
Pour décrire le pic de chaleur attendu dans le Sud, Christelle Robert parle d’une canicule “d’une intensité exceptionnelle”. Ce sont sur ces départements que la surveillance va être la plus accrue.
Afin de se protéger au mieux pendant cette période, Agnès Verrier de la Direction de la prévention et de la promotion de la santé de Santé publique France a émis quelques recommandations. Parmi elles, limiter les activités physiques et essayer “de visiter les personnes âgées dans ces périodes”.

Globalement, les températures devraient se rafraîchir jeudi sur l’ensemble du territoire, bien qu’elles restent élevées et appellent à la vigilance de chacun.