August 10, 2025

DOSSIER. Reprise de la Ligue 1 : arrivées, départs, montants… Le récapitulatif des transferts avant la première journée de championnat

l’essentiel
La Ligue 1, malgré la crise des Droits TV, affiche des dépenses impressionnantes avec 400 millions d’euros investis. Alors que certains talents s’en vont, le mercato reste ouvert pour renforcer les équipes.

400 millions d’euros dépensés et plus de 550 millions récupérés… Malgré la crise des Droits TV, la Ligue 1 tente de garder le cap et des finances seines. Tandis que certains talents quittent l’hexagone, comme l’ancien Toulousain Jean-Clair Todibo transféré à West Ham ou encore Rayan Cherki parti à Manchester City, le Paris Saint-Germain vient tout juste de s’attacher les services du Lillois Lucas Chevalier pour succéder à Gianluigi Donnarumma contre un chèque de 40 millions (55 avec bonus).

Le tableau des transferts de l’été en Ligue 1.
Le tableau des transferts de l’été en Ligue 1.
INFOGRAPHIE – DSAS

C’est bien moins que Strasbourg, qui a déjà déboursé plus de 100 millions, ou que l’Olympique de Marseille, dont la balance des dépenses affiche 65 millions. En moyenne, les clubs ont dépensé 8 millions pour en gagner 31. Et puis il y a ces clubs qui se font petits… ou prudents (Lorient, Auxerre) quand d’autres se contentent de joueurs libres (Le Havre, Angers). Mais le mercato n’est pas encore terminé ! Il reste encore trois semaines (il s’achève le lundi 1er septembre 2025 à 20h00) aux équipes pour se renforcer… et peut-être se rapproche du bilan de 613 millions d’euros de revenus et 741 millions de dépenses enregistré l’été dernier.

source

TAGS: