Dans la nuit de lundi à mardi, Israël a mené des bombardements intenses et meurtriers contre la ville de Gaza, qui abrite selon l’armée “2 000 à 3 000” combattants du Hamas.
Frappe israélienne au Qatar : l’ONU condamne une “attaque à la paix et la stabilité régionales”
Le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme Volker Türk a condamné ce mardi l’attaque israélienne au Qatar et appelé tous les pays à en faire autant, à l’ouverture d’un débat urgent au Conseil des droits de l’homme à Genève. “La frappe israélienne contre les négociateurs à Doha le 9 septembre est une violation choquante du droit international” et “une atteinte à la paix et à la stabilité régionales”, a-t-il affirmé.
“Gaza brûle”, a décrit le ministre de la Défense Israël Katz
Le porte-parole de la Défense civile à Gaza, Mahmoud Bassal, a déclaré tôt ce mardi matin à l’AFP qu’il y avait “des morts, des blessés et des personnes disparues sous les décombres après des frappes aériennes israéliennes visant un bloc résidentiel près de la place Al-Shawa à Gaza-ville”. Il a fait état de 17 morts à travers le territoire palestinien assiégé par le troupes israéliennes et affamé, en grande majorité à Gaza-ville, d’où les habitants ont fui en grand nombre depuis des semaines. Plus de détails dans notre article ⬇️
Marco Rubio : le Hamas a une “fenêtre très courte” pour accepter un accord
Plus tôt dans la matinée ce lundi, le secrétaire d’État américain Marco Rubio a averti que le Hamas ne disposait que de quelques jours pour accepter un accord de cessez-le-feu au moment où Israël a lancé des frappes particulièrement nourries sur la ville de Gaza. “Les Israéliens ont commencé à mener des opérations là-bas. Nous pensons donc que nous avons une très courte fenêtre de temps pour qu’un accord puisse être conclu” avec le mouvement islamiste palestinien, a-t-il déclaré à des journalistes.
Les troupes israéliennes avancent “vers le centre” de la ville de Gaza, poursuit le responsable israélien
“Nous avançons vers le centre” de la ville de Gaza, a-t-il expliqué aux journalistes qui l’ont interrogé sur la position des soldats israéliens dans la ville palestinienne et la possibilité d’une progression des troupes vers le cœur du centre-ville. “La nuit dernière, nous sommes passés à l’étape suivante, la phase principale du plan pour la ville de Gaza (…) les forces du commandement sud de l’armée israélienne ont étendu les activités terrestres dans le principal bastion du Hamas à Gaza, qui est la ville de Gaza”, a-t-il ajouté.
La phase “principale” de l’offensive sur la ville de Gaza a commencé, annonce un responsable militaire israélien
L’armée israélienne a lancé dans la nuit de lundi à mardi la phase “principale” de son offensive dans la ville de Gaza, a indiqué un responsable militaire estimant que des milliers de combattants du Hamas sont retranchés dans la plus grande ville du territoire palestinien. “L’offensive principale sur la ville de Gaza a commencé la nuit dernière (…) nous savons qu’il y a des milliers de terroristes du Hamas dans la ville de Gaza”, a-t-il déclaré. L’armée a estimé à “2 000 à 3 000” le nombre de combattants du Hamas opérant dans la zone, a-t-il ajouté.