October 20, 2025

Qui sont les 13 Gersois décorés de l’ordre du mérite agricole ?

l’essentiel
La remise de l’ordre du mérite agricole s’est tenue le vendredi 17 octobre à la préfecture. L’occasion pour le préfet de décorer 13 personnes.

C’est l’un des quatre ordres ministériels à avoir survécu à la création de l’Ordre national du Mérite, en 1963, par le général de Gaulle. Créé à la fin du XIXᵉ siècle, l’Ordre du Mérite agricole est destiné, selon ses conditions d’attribution, à “récompenser les femmes et les hommes ayant rendu des services marquants à l’agriculture”.

Vendredi dernier, à la préfecture du Gers, le préfet Alain Castanier, a procédé à la remise de cette distinction en présence de l’Association des membres de l’Ordre du Mérite agricole, représentée notamment par son président Daniel Gesta, mais aussi de la Chambre d’agriculture du Gers, représentée par son président Lionel Candelon-Bonnemaison, des services de l’État et des élus (les députés Jean-René Cazeneuve et David Taupiac, ainsi que le sénateur Alain Duffourg).

Un agriculteur promu officier

Parmi les treize récipiendaires de cette distinction, on retrouve bien évidemment des agriculteurs, dont l’un exploite un domaine fondé au XVIIIᵉ siècle, mais aussi un délégué de la Fondation du patrimoine, un assistant de direction à la SPA du Gers, un cadre de préfecture ou encore une maire.

Lors de cette cérémonie, douze personnes ont été promues au grade de chevalier : Jean-Claude Baup, Pascal Bozzi, Benjamin Constant, Paul Esquiro, Christophe Jankowiak, Pascale Licour, Aurore Musset, Alexandra Pallares, Bastien Porta, Didier Rota, Isabelle Tintané et Véronique Voegelin.
Exploitant agricole, Philippe Villas a quant à lui été élevé au grade d’officier.

source

TAGS: