À Tarascon-sur-Ariège, le Parc de la Préhistoire célèbre ses 30 ans. Ateliers interactifs, paysages reconstitués et relectures archéologiques invitent petits et grands à découvrir le quotidien des Magdaléniens, il y a 16 000 ans.
Créé en 1994 et inauguré en 1995, le Parc de la Préhistoire de Tarascon-sur-Ariège vient de souffler ses trente bougies. Ce site unique, géré par le SESTA, se présente comme un véritable centre d’interprétation de la culture préhistorique, particulièrement celle des Magdaléniens, il y a 16 000 ans.
Sur treize hectares, il plonge le visiteur dans le quotidien de ces hommes et femmes : fabrication du feu, couture avec des outils d’époque, reconstitution de costumes en peaux tannées, démonstrations de chasse au propulseur, découverte des pigments utilisés pour l’art pariétal.
Chaque activité s’appuie sur les dernières recherches archéologiques, pour se rapprocher au plus près de la réalité de l’époque. L’approche pédagogique sur le site est pensée pour tous, “Les enfants profitent d’ateliers ludiques, tandis que les adultes peuvent approfondir des sujets plus techniques, déconstruisant au passage tous les clichés sur l’homme de Cro-Magnon”, souligne Gildas Michel, chef du service communication du SESTA.
Un parcours libre et immersif
La visite se fait en autonomie : grand atelier de 2 500 m², espaces muséographiques, reconstitutions de paysages de steppe, cascades et lacs, aires de pique-nique, restaurant à 95 % local… tout est conçu pour une immersion totale. Le temps moyen de visite est de 3 h 30 à 4 heures, mais il est conseillé de prévoir la journée entière pour profiter du site, combinable avec d’autres découvertes voisines comme la grotte de Niaux.
Chaque année, le parc accueille près de 60 000 visiteurs, ce qui en fait le deuxième site touristique le plus fréquenté de l’Ariège. Majoritairement issus d’Occitanie (77 %), dont un quart d’Ariège, ils viennent aussi du reste de la France et, pour une petite part, d’Espagne ou de Belgique. Les scolaires sont nombreux hors saison estivale, tout comme les groupes de seniors.
Trente ans et de nouvelles animations
Pour marquer son anniversaire, le Parc propose cette année une exposition rétrospective retraçant son histoire. L’été a aussi vu le lancement d’une chasse au trésor accessible en ligne, permettant de visiter dix sites touristiques du département à tarif réduit. Autre temps fort : la Nuit de la Préhistoire, qui ouvre gratuitement le site de midi à minuit et propose un spectacle en soirée.
Ouvert d’avril à novembre, le Parc de la Préhistoire reste un lieu à la fois pédagogique et convivial, où l’on apprend autant qu’on s’amuse. Accessible aux personnes à mobilité réduite (avec certaines zones à accompagner), il invite petits et grands à marcher dans les pas de nos lointains ancêtres, tout en profitant d’un cadre naturel exceptionnel.