August 10, 2025

Incendie dans l’Aude : canicule, tramontane… les pompiers s’attendent à "une journée compliquée", le feu pas éteint avant plusieurs semaines

l’essentiel
Les pompiers de l’Aude espèrent maîtriser l’incendie ce dimanche soir. Mais les conditions météo “extrêmes” ne leur facilitent pas la tâche. La tramontane et la canicule compliquent leur travail.

Le paysage a été noirci par les flammes. La chaleur est écrasante. Le vent est étouffant. Les 1300 pompiers mobilisés sur l’incendie de l’Aude continuent sans relâche à lutter contre les flammes de l’incendie qui fait rage depuis le début de la semaine. Ils espèrent le maîtriser ce dimanche soir mais le feu ne sera pas totalement éteint avant plusieurs semaines. Le bilan humain reste inchangé.

Incendie de l’Aude: “La vigilance est de mise aujourd’hui”, indique Christophe Magny, directeur du SDIS 11 pic.twitter.com/baLSOIH8Xf

— BFMTV (@BFMTV) August 10, 2025

Vigilance rouge dans l’après-midi

Les pompiers redoutent les conditions climatiques “extrêmes” auxquelles ils sont confrontés. Le département est placé en vigilance orange canicule et devrait passer en vigilance rouge d’ici la fin de la journée. Les températures devraient être comprises entre 38°C et 40°C ce dimanche après-midi. La tramontane s’est levée et doit souffler en rafale à 55 km/h dans la journée entre les terres et la Méditerranée. Résultat : les pompiers sont “sous tension”.

Incendie dans l’Aude: “Une journée qui est compliquée (…) il y a toujours 90 km de lisière à traiter” déclare le préfet Christian Pouget pic.twitter.com/E5CczkS7zP

— BFMTV (@BFMTV) August 10, 2025

Eviter un deuxième feu catastrophique

“On met en place des dispositifs […] pour pouvoir assurer une attaque efficace et rapide aéroterrestre pour pouvoir éviter d’avoir un deuxième feu catastrophique”, explique le directeur adjoint du SDIS 11 Michael Sabot. Le préfet de l’Aude Christian Pouget s’est exprimé en conférence de presse en fin de matinée à Lézignan-Corbières.

Les pompiers ont 90 km de lisières à traiter pour ne pas que le feu “reprenne à l’avant”. Un travail phénoménal. Pour faciliter leur travail, et avoir de meilleurs accès pour éteindre les flammes, 10 km de pistes ont été creusées avec des bulldozers dans des zones escarpées où la végétation est dense. La superficie brûlée reste de 16 000 hectares dans 16 communes.

1300 pompiers sont mobilisés ce dimanche : 400 pompiers de l’Aude, aidés par le renfort de 13 colonnes de 70 sapeurs-pompiers. Ils seront rejoints, à partir de lundi, par une colonne spécialisée “feux de forêts” qui restera sur place jusqu’au 8 septembre.

Electricité, eau potable, télécoms

La préfecture de l’Aude indique que l’électricité a été rétablie en totalité dans la zone du sinistre. En matière de téléphonie mobile,


source

TAGS: