Fondée en 1962 à Bon-Encontre, l’entreprise Cabirol, spécialisée dans la charpente bois, la couverture et la zinguerie, s’apprête à voir arriver sa troisième génération à la tête de l’entreprise.
                            
Créée en 1962 par Pierre Cabirol, l’entreprise familiale se transmet de génération en génération. D’abord rejointe par son frère Jean-Claude, puis reprise par son fils Christian en 1996, elle s’apprête aujourd’hui à revenir entre les mains d’Arnaud, le petit-fils. Âgé de 30 ans, ce dernier a longuement hésité avant de reprendre le flambeau, mais a finalement intégré la société en septembre dernier, en prévision du départ à la retraite de son père dans les prochaines années.
“Il y a quelque temps, on a commencé à se poser la question de l’avenir de l’entreprise. Je me suis rendu compte que j’avais envie qu’elle reste sous le nom de Cabirol et de la pérenniser”, raconte Arnaud, diplômé d’un master en logistique. Il tient également à préciser : “Nous n’avons aucun lien avec la SAS Cabirol1.”
Ancrée dans le territoire
Bien implantée dans le paysage agenais, la maison Cabirol a connu une évolution constante au fil des décennies. Après la construction du grand dépôt dans la zone industrielle Laville à Bon-Encontre en 1975 – où elle est toujours installée –, la structure est passée en SARL en 1996. Aujourd’hui, une vingtaine de salariés interviennent aussi bien auprès des particuliers que des collectivités.
“Cela va des petits chantiers jusqu’aux appels d’offres”, précise Arnaud Cabirol. L’entité a participé à de nombreux chantiers emblématiques du département : le collège Ducos-du-Hauron, le centre de gérontologie Pompeyrie, ainsi qu’à la rénovation de bâtiments historiques tels que le Palais de Justice, la Préfecture ou encore le château d’Aiguillon.
Mais l’équipe doit aujourd’hui s’adapter à un contexte en mutation : “Avec la politique de non-artificialisation des sols, il y aura de moins en moins de terrains constructibles. Nous serons donc davantage sur des projets d’extension”, explique-t-il.
Tournée vers l’avenir
L’entreprise n’a cependant pas attendu pour diversifier son activité. Après un creux d’activité en 2015, elle a choisi d’accélérer le développement des maisons individuelles en ossature bois afin de répondre à la demande d’une clientèle qui souhaitait construire en ossature bois. Aujourd’hui, cette activité représente 30 % du total de la SARL. “Notre particularité, c’est qu’en plus d’être constructeur de maisons, nous sommes une entreprise fabricante. Il n’y en a pas beaucoup en Nouvelle-Aquitaine”, souligne l’héritier de la structure.
Dans son atelier, la SARL dispose d’une table de montage qui permet de préassembler les murs avant leur levage sur le chantier à l’aide d’engins adaptés. Tournée vers l’avenir, la Cabirol SARL a mis au point un mur en isolation renforcée, “afin d’optimiser facture de chauffage et rafraîchissement”. Une conception spécifique pour répondre aux exigences de la Réglementation environnementale RE2020.
Labellisée RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) depuis 2013, la société poursuit son engagement en faveur de la performance énergétique. Nicolas Prunier, spécialiste de l’ossature bois et collaborateur, insiste sur la modernité des projets : “Nous travaillons sur le concept de maisons passives, des habitations qui se suffisent à elles-mêmes et s’inscrivent dans le cadre du développement durable et environnemental prôné par le RE2020”, affirme-t-il. Une affaire familiale qui a su se réinventer au fil du temps, et qui entend bien perdurer encore longtemps dans le paysage agenais.

