Nouveaux dans le vignoble « bio » depuis cette année, et à contre-courant des tendances, ils vont maintenant intensifier leur démarche commerciale.
Il faut des convictions et une bonne dose d’audace pour se lancer aujourd’hui dans le métier de vigneron, quand l’heure est aux arrachages (1036 ha dans le Gaillacois cette année). Bruno et Agnès Spagnoli n’en manquent pas. Il y a trois ans, ils ont lancé leur étiquette « L’Enclos des Songes » à partir d’un tout petit domaine à la pointe du vignoble, sur le domaine de Saint-Waast qui touche presque à Saint-Sulpice. Bruno a gardé par précaution son métier d’ingénieur indépendant mais le couple espère vivre un jour de leurs ventes.
Depuis cette année, la certification « bio » apporte une valeur ajoutée, le terroir de graves profonds entre Tarn et Agout confère aux rouge, notamment aux deux hectares de braucol, une puissance harmonieuse. Bruno et Agnès, en francs tireurs, vont à contre-courant du « tout pour le fruit ».
Leur credo est plutôt la concentration. « Aujourd’hui, la mode est aux macérations les plus courtes possibles, trois ou quatre jours. Je pense qu’on en reviendra. Nous, on essaie d’avoir un profil de vins plus charpentés, avec des extractions qui combinent finesse et richesse ». Avant de s’installer, ils ont beaucoup cherché et goûté mais quand ils ont trouvé ce domaine de Saint Waast… « On s’est dit : c’est là. Ici, le braucol, même s’il n’est pas très mûr, n’est jamais végétal ». Les dégustateurs comparent parfois l’Enclos de Songes à des vins de bourgogne : Bruno et Agnès reçoivent l’appréciation comme un compliment. Le climat ne les a pas aidés, 2021 a été un millésime difficile. « On a vendangé tard, fin octobre. En 2024, on a de nouveau gelé. La succession de gels et de sécheresse fragilise les vignes. Cette année enfin, on compte sur un millésime normal ».
Le premier millésime « normal »
L’Enclos des Songes présente cinq cuvées : Patience d’Ange est un rosé doux à partir de raisins très mûrs, comme passerillés : un vin d’apéritif. L’Angolet (2023) est un rosé. « Une cuvée de circonstance, avec des raisins qui ont un peu séché sur le pied. Il faut le voir comme un blanc oxydatif qui a six mois de fût ». Nature Vagabonde est travaillé en macération carbonique.
Vin d’entrées et de charcuteries, avec du fruit et des tannins. « Une sorte de jus de fruits, en plus consistant » détaille Bruno. Le Petit et L’Enclos sont des rouges fermentés dans les fûts remplis de raisins, où le vin est ensuite élevé dix-huit mois. « Ces fûts ont été reconditionnés par un tonnelier bordelais. Le bois est moins marqué que sur des fûts neufs ».
Bruno et Agnès Spagnoli reçoivent les visiteurs au domaine, font en saison les marchés gourmands, démarchent quelques cavistes est restaurants. « Le commercial, c’est notre point faible, on n’a pas assez de temps à y consacrer. On va devoir le travailler ». Les vignerons de Saint Waast ne vivent pas sur un nuage, ils connaissent et vivent au quotidien la crise qui touche la profession, mais ils s’accrochent, convaincus que derrière l’horizon gris tristesse, surviendra une embellie