Le service de vélos en libre-service de Tisséo fait son apparition ce mardi dans six villes de la périphérie toulousaine, avec 33 stations ouvrant en banlieue toulousaine.
Le réseau VélôToulouse poursuit son expansion et franchit pour la première fois les frontières de la Ville rose. Dès mardi, six communes de la périphérie accueilleront le service de vélos en libre-service : Aucamville, Balma, Blagnac, Labège, Ramonville et Tournefeuille. Ce déploiement, décidé par Tisséo Collectivités, s’inscrit dans une stratégie “de développement des mobilités actives à l’échelle métropolitaine”.
À lire aussi :
“Plus de 10 millions de trajets” : VélôToulouse signe un record avec ses nouveaux vélos en service depuis un an
L’extension se traduit par 45 stations supplémentaires – 33 en périphérie et 12 à Toulouse – et 350 vélos. Chaque ville bénéficiera d’un nombre de stations calibré en fonction de la demande locale. Parmi les communes de banlieue, Blagnac est la plus richement dotée, avec 16 stations dans tous les quartiers de la cité aéroportuaire. Balma bénéficiera d’une station, deux verront le jour à Aucamville, quatre à Labège et Tournefeuille, et enfin six à Ramonville. À terme, le réseau comptera 445 stations et 3 650 vélos disponibles sur Toulouse Métropole et le Sicoval. Les communes concernées saluent l’arrivée de VélôToulouse, présentée comme une avancée majeure.
Une seule commune de la périphérie toulousaine a décidé de différer l’implantation de stations en libre-service : Colomiers, afin de “préserver son équilibre budgétaire”. En dépit du coût annuel du service (environ 300 000 € par an pour Colomiers), la deuxième ville de Haute-Garonne n’abandonne pas pour autant ce projet, et “la mise en œuvre des vélos en libre-service (18 stations columérines) sera réalisée avec l’arrivée de la ligne C du métro attendue pour 2028”, indique la mairie de Colomiers.

Un service plébiscité
Depuis la modernisation du service en août 2024, l’usage de VélôToulouse s’est fortement intensifié. Plus de 11 millions de trajets ont été enregistrés depuis la mise en service des nouvelles bicyclettes, avec un record de 53 036 locations atteint le 18 septembre dernier. Le nombre d’abonnés longue durée a doublé pour dépasser les 70 000, et la fréquentation quotidienne moyenne s’élève à 30 245 trajets.
À lire aussi :
La première station VélÔToulouse est prête
La fréquentation ne cesse de croître depuis la modernisation du service et l’introduction des nouveaux vélos. La répartition entre vélos mécaniques et vélos à assistance électrique reste équilibrée, mais la tendance récente montre un attrait croissant pour les VAE.