Le Toulouse Football Club a dévoilé vendredi dernier sa nouvelle tunique pour les matches à l’extérieur de la prochaine saison de Ligue 1, notamment devant le Pont-Vieux et la cathédrale Sainte-Cécile d’Albi.
Qui a dit qu’il n’y avait que le SCA ou l’ARL dans la vie ? À Albi, on aime aussi le ballon rond et surtout le Toulouse Football Club ! Vendredi dernier, le reveal du nouveau maillot extérieur des Violets pour la prochaine saison de Ligue 1 l’a une nouvelle fois prouvé.
Cette saison, en Occitanie, tous les chemins mènent à la Ville rose !
Fiers de représenter notre région sur tous les terrains de @Ligue1 ? pic.twitter.com/yuRyeLf6MI
— Toulouse FC (@ToulouseFC) August 8, 2025
Le TFC a décidé de mettre à l’honneur les villes d’Occitanie pour présenter son maillot orné de multiples croix occitanes. Comme cela avait déjà été le cas en septembre 2023 avec un maillot “third” où figuraient les numéros des départements occitans, dont le 81 du Tarn, c’est le Pont-Vieux et la cathédrale Sainte-Cécile qui ont été choisis par le TFC pour dévoiler la nouvelle tunique rose des Toulousains cette année.

Attaché à son identité occitane, le TFC mise de plus en plus sur les monuments emblématiques de la région pour fédérer autour de lui, seul club du Sud-Ouest encore dans l’élite après la relégation de Montpellier en Ligue 2 l’an dernier et la dégringolade au niveau amateur des Girondins de Bordeaux. Il n’est donc plus rare de voir des publicités du club ou des stickers des groupes de supporters des Violets à Albi et ailleurs dans le Tarn.
Entre Albi et le TFC, un partenariat solide
Bien sûr, d’autres liens plus concrets unissent le TFC et la cité épiscopale. On pense notamment au partenariat entre l’US Albi et le Tèf, signé en décembre dernier. Celui-ci a pour but de permettre que des matchs amicaux soient organisés à Albi, que l’US Albi bénéficie des conseils en structuration et en méthodologie du TFC, ainsi que de proposer des tarifs avantageux afin que les licenciés puissent s’abonner au Stadium.
À lire aussi :
Pour le président Ali Rachedi, “l’US Albi est sur la bonne voie”
Pour rappel, le président de l’US Albi, Ali Rachedi, a officié au TFC durant de nombreuses années, en tant que le directeur de la cellule de recrutement sous Olivier Sadran. Il avait été ensuite conservé par Damien Comolli lors du rachat du club par RedBird en 2020 afin de s’occuper du recrutement toulousain hors de France jusqu’en 2021.