November 20, 2025

La benne "analyse en temps réel le contenu des déchets" : comment l’IA va optimiser le recyclage à Toulouse

l’essentiel
L’outil IA de Veolia arrive dans l’agglomération toulousaine pour optimiser le tri des déchets en entreprise. Des caméras intelligentes se chargent de l’analyse.

Parce que cartons et plastiques finissent encore trop souvent dans les poubelles non triées, Veolia déploie dans l’agglomération toulousaine un nouvel outil IA visant à rendre la gestion des déchets des entreprises à la fois “plus performante et responsable”.

Visible jusqu’à jeudi au salon EnviroPro Sud-Ouest, au MEETT, ce dispositif équipe trois bennes de collecte de “caméras intelligentes couplées à une intelligence artificielle, capables d’analyser en temps réel le contenu des déchets”. L’objectif est d’aider les organisations locales à mieux trier, augmenter le recyclage et “réduire leurs coûts de traitement” explique la multinationale. La technologie s’appuie sur des caméras de reconnaissance optique qui peuvent “identifier plus de 30 familles de déchets” et “générer pour chaque client un rapport personnalisé”.

À lire aussi :
Lixo met l’intelligence artificielle au service de la gestion des déchets

Une technologie déjà adoptée

Plusieurs établissements ont déjà adopté cette nouvelle solution, notamment l’Université de Toulouse et l’Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace / ISAE. Présentée comme une première en France, cette technologie est développée en collaboration avec la start-up française Lixo. Le déploiement à Toulouse s’inscrit dans un programme national plus large comptant déjà 40 bennes intelligentes en service en France auprès de plus de 12 000 clients. “Nous sommes fiers de déployer cette innovation sur l’agglomération toulousaine”, a déclaré Jean-Christophe Poultier, Directeur des Services aux Entreprises Sud-Ouest de Véolia.

source

TAGS: