November 25, 2025

1300 demandes pour 24 places : c’est l'un des diplômes les plus recherchés sur Parcoursup

l’essentiel
La première promotion du double diplôme de l’école d’ingénieurs Insa Toulouse et de Sciences Po vient d’être diplômée avec succès.

C’est un des cursus les plus demandés sur Parcours Sup à Toulouse lors des vœux post-bac. Le double diplôme Insa – Sciences Po Toulouse offre seulement 24 places pour 1 300 demandes ! Pour être admis, le bachelier doit afficher une moyenne minimale de 17,6 ! Lancé en 2019, il offre le meilleur de l’ingénierie avec le meilleur des sciences sociales. Cette formation n’existe qu’à Rennes et à Toulouse, ce qui explique aussi son succès.

Mais attention, elle ne s’adresse qu’aux élèves à haut potentiel. “À l’issue des six ans d’études, les étudiants seront diplômés à la fois ingénieurs Insa et de Sciences Po Toulouse” rappelle Alexandra Bertron, la directrice de l’école d’ingénieurs toulousaine.

Un rythme de compétition

Les étudiants suivront donc un rythme de compétition pendant six ans : 8 h – 18 h 15 tous les jours afin de pouvoir absorber l’énorme quantité de cours. “Les 24 jeunes ont débuté par quatre ans à l’Insa Toulouse avec une demi-journée par semaine à Sciences Po puis la cinquième et la sixième année c’est l’inverse. Le programme est très dense car nous n’avons pas voulu des demi-diplômes mais deux cursus complets en un seul parcours” détaille Claude Maranges, co-responsable du diplôme qu’il a créé sous l’impulsion de Bertrand Raquet, le directeur Insa Toulouse en 2019.

À lire aussi :
L’école d’ingénieurs INSA Toulouse fête ses 60 ans, jalonnés de découvertes et d’innovations

En six ans, aucun étudiant n’a renoncé et tous viennent d’être diplômés et occupent des postes. “Les profils de ces jeunes intéressent beaucoup à la fois les industriels et le secteur public car ils combinent une parfaite maîtrise scientifique en tant qu’ingénieurs INSA* et une connaissance pointue des sciences sociales” analyse Alexandra Bertron. Une diplômée est ainsi en poste à l’ambassade de France en Inde pour appuyer le Cnes dans sa stratégie spatiale dans le pays, une autre évolue dans la data science chez Airbus et encore un autre chez Opinion Way, l’institut de sondage.

D’autres doubles diplômes

Trois étudiants ont décidé de poursuivre vers les grands corps d’État à Centrale ou à l’École des mines. La bonne surprise depuis l’ouverture de ce diplôme reste la proportion de filles qui atteint 60 % de l’effectif. “Ce diplôme nous permet aussi d’attirer des profils différents de nos seuls diplômes d’ingénieur. Il fait aussi rayonner l’Insa Toulouse et s’ajoute à nos autres doubles diplômes” précise la directrice de l’Insa Toulouse. L’école toulousaine a en effet bâti des cursus communs avec TBS Education, l’école d’architecture ou la Toulouse School of Management.

L’Insa forme des ingénieurs de spécialité : génie des procédés, génie mécanique, génie civil, mathématiques…

source

TAGS: