August 10, 2025

VIDEO. Tour de France 2025 : "Tout ceci sème le doute…" Un ancien entraîneur du TFC se dit "circonspect" devant les performances de Tadej Pogacar

l’essentiel
Pour les performances de Tadej Pogacar ne suscitent-elles pas que de l’admiration de la part du public ? Interrogé sur le sujet dans une émission ce samedi 9 août, l’ancien entraîneur du TFC Pascal Dupraz a un avis bien tranché sur la question.

Dans l’émission du samedi 9 août, les Grandes Gueules du sport ont questionné le rapport du public avec Tadej Pogacar, vainqueur ultra-dominateur des deux derniers Tours de France. En effet, dans un récent podcast, Michael Sotrer, coureur australien qui a participé à la Grande Boucle a déclaré que le Slovène avait volontairement laissé certaines victoires d’étape lui échapper parce que “les supporters français le huaient”.

“Les fans ud83cuddebud83cuddf7 le huaient et la direction de l’équipe a décidé qu’il valait mieux qu’il ne gagne pas ce jour-là afin de garder les fans ud83cuddebud83cuddf7 de son côté”, Dupraz réagit à la sortie de Storer.

ud83dudde3ufe0f “Il est sifflé non pas parce qu’il gagne tout mais parce qu’il y a un doute ! pic.twitter.com/pDAwVd9FNc

— Les Grandes Gueules du Sport – RMC (@GGsportRMC) August 9, 2025

 

Les chroniqueurs se sont donc questionnés sur les raisons de ce désamour supposé. Rapidement, la thèse d’une ultradomination lassante est avancée. Une hypothèse que ne partage pas Pascal Dupraz, ancien entraîneur du TFC. Pour le coach, ce n’est pas nécessairement l’absence de suspens qui agace le public. Il avance l’exemple de Mondo Duplantis, champion du monde de saut à la perche, invaincu depuis de nombreuses années et qui ne cesse de repousser plus loin ses records, pour battre cette idée en brèche, avançant que “personne n’y trouve à redire”.

“On pense que ce n’est pas possible”

“Ça nous laisse circonspect et ça laisse beaucoup de personnes dans son milieu circonspect”, assure Dupraz à propos des performances de Pogacar. “On se dit : “comment il fait ?” C’est pour ça que les supporters le sifflent. On pense que ce n’est pas possible”, considère l’ancien manager des Violets. Il continue en déclarant que “scientifiquement, certains avancent qu’il a fait des progrès en termes de watts (unité de mesure de puissance en cyclisme, ndlr), en termes de temps effectués sur les montées, il bat des records, c’est insensé. Tout ceci sème le doute”.

À lire aussi :
Football-Dopage : “Imaginez si c’était Pogacar…” L’un des favoris au Ballon d’or sanctionné pour plusieurs infractions au règlement antidopage

Aucune preuve d’un éventuel dopage de Tadej Pogacar n’a jamais été révélée et il est donc difficile de l’accuser d’une quelconque tricherie même si ses liens avec Mauro Gianetti, manager de son équipe qui a été impliqué dans différentes affaires, ne sont pas de nature à rassurer le public. Au vu de son passé, le cyclisme continue à payer un lourd tribut et doit faire face à des soupçons plus prononcés que d’autres sports.


source

TAGS: