Entre ce jeudi 13 et vendredi 14 novembre 2025, un épisode de vents violents a touché plusieurs départements d’Occitanie. Si les dégâts restent globalement limités, des chutes d’arbres, coupures de routes et perturbations électriques ont été recensées.
La nuit a été agitée sur une partie de l’Occitanie, balayée par de fortes rafales. De la Haute-Garonne aux Hautes-Pyrénées, en passant par le Tarn, le Tarn-et-Garonne et l’Ariège, les vents parfois proches des 110 km/h ont provoqué une série d’incidents, essentiellement matériels.
Haute-Garonne
C’est dans ce département que les dégâts se sont révélés les plus nombreux. Les gendarmes font état de 65 interventions, majoritairement pour des obstacles tombés sur la chaussée.
À lire aussi :
Vents violents, arbres déracinés, dégâts : la tempête laisse quelques stigmates dans son sillage en Haute-Garonne
À Balma, un arbre s’est abattu en pleine nuit sur le coin d’une maison. L’habitation n’a pas menacé de s’effondrer et aucun blessé n’est à déplorer, le propriétaire étant absent. À Castelmaurou, un résineux a cédé près de la route d’Albi.
Dans le Comminges, les rafales ont provoqué des chutes de branches ; dans le Luchonnais, une attraction foraine installée devant les thermes de Bagnères-de-Luchon a été endommagée.
Tarn-et-Garonne
Le vent a surtout perturbé le réseau électrique, avec 1 500 foyers privés de courant vendredi matin. Enedis a rétabli progressivement la situation : 500 clients restaient encore coupés à 10h30, puis seulement une centaine en fin d’après-midi.
À lire aussi :
Vent violent : plus que 100 foyers privés d’électricité en Tarn-et-Garonne, Enedis toujours mobilisé
Les dégâts matériels sont restés modestes : quelques branches tombées sur la chaussée et une seule intervention notable des pompiers à Saint-Nauphary, où un poteau de fibre optique s’est renversé.
Tarn
Le vent d’autan a soufflé puissamment, notamment dans la vallée du Thoré. À Pont-de-Larn, un arbre est tombé route de Pommarede, rapidement dégagé par les services techniques. Plusieurs coupures de courant ont touché la commune au fil de la journée.
À lire aussi :
“Le plus gros de l’épisode est passé” : où le vent a-t-il soufflé le plus fort dans les Pyrénées ?
À Castres, la municipalité avait anticipé en fermant parcs et jardins. Les pompiers n’ont relevé aucune intervention majeure, malgré des rafales atteignant 110 km/h.
Hautes-Pyrénées
La Bigorre a connu plusieurs chutes d’arbres, en particulier dans la vallée des Gaves, entraînant la fermeture temporaire des gorges de Luz.
La route du Cambasque à Cauterets a également été coupée, tout comme plusieurs axes de montagne : col d’Aspin côté Payolle et route de la Hourquette d’Ancizan. Les services du Département et l’ONF ont travaillé dès l’aube pour sécuriser les secteurs.
Ariège
L’Ariège a été fortement secouée par un violent vent de sud, avec des rafales inédites atteignant 200 km/h à Goulier-Neige et plus de 180 km/h sur plusieurs crêtes. En 48 heures, les chutes d’arbres ont entraîné treize interventions sur les routes, dont une à Auzat pour dégager en urgence un tronc bloquant le passage d’une ambulance.
À lire aussi :
Coupures d’électricités, incendie, trains arrêtés… Dégâts en série après les violentes rafales qui ont balayé les Pyrénées
Vendredi matin, une ligne à haute tension arrachée a déclenché un incendie à Ercé, détruisant près de neuf hectares avant d’être maîtrisé en fin d’après-midi par deux groupes feux de forêt.
Le vent a aussi perturbé le trafic SNCF entre Foix et Latour-de-Carol, interrompu après la chute de branches sur la caténaire et limité à un terminus à Ax-les-Thermes. Plusieurs communes ont subi coupures de courant et dégâts matériels, notamment à Vicdessos et Auzat, où toitures et voirie ont été touchées.

