October 3, 2025

DIRECT. Nouveau gouvernement : "J’ai décidé de renoncer au 49.3", déclare Sébastien Lecornu, qui se dit "prêt aux compromis"

Budget 2026 : coup de pouce au Smic, prime Macron, transmission de patrimoine… voici les pistes envisagées par Sébastien Lecornu

Le Premier ministre étudie plusieurs pistes de réductions fiscales et sociales, alors que syndicats et opposition tentent de peser sur la préparation du budget.

👉Notre article ici

Sur le budget, Sébastien Lecornu en appelle à la participation de chacun 

Le Premier ministre appelle “chacun à faire un geste” pour “faire avancer le pays”.

“Je vais proposer dans les prochains jours une liste”

“Je vais proposer dans les prochains jours une liste de membres du gouvernement qui accepteront un partage du pouvoir avec l’Assemblée”, a annoncé le Premier ministre.

Sébastien Lecornu proposera “dans les prochains jours au président de la République une liste de membres du gouvernement qui devront accepter de rentrer dans une nouvelle méthode” pic.twitter.com/xVkbr5xl5f

— BFMTV (@BFMTV) October 3, 2025

“Il faut engager quelques ruptures”, assure le Premier ministre 

“Les compromis sont possibles, les discussions sont sérieuses”, a-t-il déclaré à Matignon

“On va y arriver”

“Il faut que chacun ait envie d’y arriver.”

“J’ai décidé d’abandonner le 49.3”

Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annoncé vendredi qu’il “renonçait” à utiliser l’article 49.3 de la Constitution pour gouverner, et notamment faire adopter le budget sans vote. “Dès lors que le gouvernement ne peut plus être en situation d’interrompre les débats, il n’y a donc plus aucun prétexte pour que ces débats (parlementaires) ne démarrent pas la semaine prochaine”, a déclaré le Premier ministre depuis Matignon à l’adresse des oppositions qu’il va recevoir dans la matinée.

La question qui se pose est “comment améliorer la réforme des retraites”?

Sébastien Lecornu assure que le débat n’est pas binaire : pour ou contre la réforme Borne. Idem pour la taxe Zucman.

“Dans le secret du bureau les compromis sont possibles” 

“Première possibilité : une coalition plus large aurait été possible. Des premières consultations que j’ai eues, cela n’a pas pu prospérer.”

Sébastien Lecornu s’exprime en direct depuis Matignon

“Pendant 3 semaines, j’ai volontairement peu parler pour laisser sa chance au dialogue au compromis. En recevant syndicats et organisations politiques, du socle commun et des oppositions, j’ai commencé à tracer des chemins qui vont nous permettre de tracer des compromis à l’Assemblée nationale”

Sébastien Lecornu face au PS : “On tourne en rond…” Une dissolution est-elle inéluctable ?

Alors qu’il disait vouloir “des ruptures dans la méthode et sur le fond”, le Premier ministre semble, comme Michel Barnier, vouloir tendre la main au RN plus qu’au PS.

👉Notre article ici

Fabien Roussel (PCF) veut un Premier ministre “qui va montrer qu’il va y avoir des ruptures”

Le secrétaire national du PCF Fabien Roussel était l’incité de BFMTV ce matin. “On attend d’avoir un Premier ministre qui va montrer qu’il va y avoir des ruptures”, a-t-il déclaré. Il appelle “à des mesures fortes pour répondre” aux attentes des Français.

“On attend d’avoir un Premier ministre qui va montrer qu’il va y avoir des ruptures”, déclare Fabien Roussel pic.twitter.com/f8vFWJV8Tw

— BFMTV (@BFMTV) October 3, 2025

Sébastien Lecornu va s’exprimer à 8h45

Avant de recevoir plusieurs formations politiques, ce vendredi 3 octobre, le Premier ministre Sébastien Lecornu va prendre la parole à 8h45 depuis Matignon. Que va-t-il dire ? Son entourage promet “une prise de parole sobre”.

Olivier Faure (PS) veut “donner sa chance” au gouvernement de Sébastien Lecornu

Le Premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure a assuré jeudi qu’il voulait “donner sa chance” à Sébastien Lecornu. Il fait toutefois remarquer que les premières pistes du chef du gouvernement pour le budget sont “très en deçà” des attentes du PS.

“Le compte n’y est pas”, pour LR

Le président de LR Bruno Retailleau a été reçu longuement jeudi par le Premier ministre Sébastien Lecornu à Matignon. Bruno Retailleau a prévenu que la participation de son parti au prochain gouvernement n’était “à ce stade (…) pas acquise du tout”. “Le compte n’y est pas”, a affirmé le ministre de l’Intérieur démissionnaire dans des déclarations au Figaro . “J’espère que l’on aura le document définitif vendredi soir. On décidera le lendemain en fonction”, a précisé le patron des Républicains, qui exigent un accord de gouvernement pour participer à l’équipe Lecornu.

Bienvenue dans notre direct

Suivez toute l’actualité politique en France, ce vendredi 3 octobre 2025.


source

TAGS: