August 10, 2025

"Je voulais me démarquer par des produits de qualité" : un fast-food fermier et familial s’installe dans la cité

l’essentiel
Après cinq ans sur les foires, Sandra Peloffi lance Burgers & Farmers, rue Théophile Delcassé à Foix, un restaurant rapide où tout, de la viande aux boissons, provient des producteurs locaux.

Sandra Peloffi, exploitante agricole, vient d’ouvrir Burgers & Farmers à Foix, une boutique de restauration rapide où toute la famille s’est associée : père, frères, cousins, tous éleveurs dans la cité fuxéenne. Mais c’est elle qui tient les rênes, épaulée par deux employés.

Depuis cinq ans, Sandra crée ses propres hamburgers, qu’elle vend avec succès sur les foires, marchés et divers événements. Ce succès l’a incitée à se lancer en ville. Après huit mois de rénovation du local qu’elle a déniché au 32 rue Théophile Delcassé, son commerce a ouvert fin juin, concrétisant enfin son projet.

La salle, au décor sobre et lumineux, s’orne de tables en bois en harmonie avec l’authenticité de sa cuisine. Sur un mur, un grand logo circulaire, éclairé, représentant un burger géant imaginé par l’un de ses frères, attire le regard. À l’extérieur, une agréable terrasse accueille déjà les premiers clients.

Ses hamburgers sont 100 % fermiers : viande et charcuterie issues des élevages familiaux, fromages et pains fournis directement par les producteurs locaux. “Je voulais me démarquer par des produits de qualité, tout en faisant travailler les producteurs de la région ”, confie Sandra.

“ Ils me disent qu’ils n’attendaient que ça ”

Démarrer cette activité est pour elle un véritable défi, mais elle mise sur la période estivale, propice à une forte affluence, pour se faire connaître. Espérant qu’ensuite les jeunes et les étudiants, habitués aux chaînes de fast-food, se laisseront séduire par ses burgers de terroir. Les témoignages enthousiastes affluent déjà : “Ils me disent qu’ils n’attendaient que ça, cela manquait à Foix”, raconte-t-elle. Certains clients, séduits par la qualité, reviennent régulièrement et figurent déjà parmi les fidèles.

Parmi la dizaine de burgers proposés au menu, figure son incontournable : le Bla Pla, qui signifie “ ça va ” en patois. C’est la recette qu’elle a imaginée dès ses débuts, à base de pain artisanal bio, de steak de bœuf, d’oignons confits maison et d’une sauce “ secrète ” également faite maison.

Sur les huit burgers à la carte, certains sont renouvelés tous les cinq jours. Les boissons aussi sont locales : eau de Fontestorbes, bières régionales, vin ariégeois, sans oublier les glaces artisanales. Quant au nom anglais de son enseigne, Sandra explique qu’il s’agit d’un clin d’œil destiné à attirer les jeunes, ajoutant avec humour : “Parce que les gens ne sauraient pas traduire le nom en patois ”.

Burgers & Farmers est ouvert du lundi au vendredi, tous les midis, ainsi que les mercredis et vendredis soir, avec des horaires prolongés en été.
Contact : 06 73 75 67 58

source

TAGS: