Auteurs seulement de deux buts durant l’intersaison en attendant l’affiche dominicale contre le nouveau club de Suazo, les Toulousains vont se renforcer devant. Un des enjeux de la fin du mercato. Bilan de la prépa avant le dernier match amical, dimanche 10 août (19h), au Stadium, face au Séville FC.
Ce n’est un secret pour personne : le TFC veut enrôler un avant-centre. Le vœu n’avait pu être exaucé cet hiver, cet été les dirigeants haut-garonnais ont remis le couvert d’autant plus que King n’est plus là. Mais ils ne veulent pas faire n’importe quoi non plus. On le sait : rayon mercato, il est urgent d’attendre…

Sans le remplaçant de King, Carles Martinez Novell fait donc avec les joueurs à disposition.
À lire aussi :
TFC : entre Restes, Haug et Dominguez, à quoi peut-on s’attendre au niveau des gardiens toulousains pour 2025-2026 ?
Sur la ligne de front (2 ailiers et un 9), le technicien espagnol a utilisé 9 joueurs pendant la préparation qui s’achèvera avec le match de gala, ce dimanche (19h), au Stadium, face au Séville FC de Suazo. Dans l’ordre d’apparition au casting : Babicka, Magri, Gboho, Zema, Azizi, Cissoko, Aboukhlal, Edjouma, Faty (*). Une liste qui, de facto, s’est déjà raccourcie – Babicka et Aboukhlal ont quitté le navire, Azizi est gravement blessé (croisés).
À lire aussi :
TFC : entre pros aguerris et Pitchouns qui montrent le bout du nez, l’entraîneur toulousain a l’embarras du choix
Sans oublier que Cissoko est a priori revenu pour mieux repartir (le staff ne compte pas dessus). Bref, aujourd’hui, comme éléments susceptibles d’évoluer en L1, on recense de droite à gauche Edjouma, Zema, Magri et Faty, Gboho. Plus, heureusement depuis jeudi 31 juillet : Santiago Hidalgo, dont le poste de prédilection est le couloir droit même si le garçon brille par sa polyvalence.
À lire aussi :
TFC : du monde à droite et personne à gauche… qui pour prendre la suite de Gabriel Suazo ?
Et sur les ailes ?
Il est vrai qu’avec un Yann Gboho aile gauche qui a l’art de repiquer intérieur pour donner ou s’essayer et sur l’autre flanc un Santi Hidalgo qui mange la ligne et, d’après les montages vidéo, a l’art de déséquilibrer son vis-à-vis car évoluant en faux-pied, l’affaire a belle allure. Qualitativement. Parce que le Téfécé ne saurait se faire l’économie de recruter au moins un ailier ambidextre.
À lire aussi :
TFC : Cristian Casseres Jr, la valeur sûre… Quelles solutions au milieu de terrain cette saison pour le club toulousain
À part ça, les protégés de Martinez Novell n’auront marqué que deux buts en présaison [Casseres sur un coup franc indirect devant les Queens Park Rangers, Gboho suite à une perte de balle adverse contre Al-Nassr], c’est là que le bât blesse. Car, nonobstant vs Leipzig et Stuttgart, ils ont su se procurer quelques opportunités qui auraient mérité meilleur sort dans un football idéal. Alors, dès demain, pour que les Toulousains terminent sur une bonne note et engrangent de la confiance : un seul but… marquer.
Le chiffre : 10e attaque de L1
En 2024-2025, avec 44 buts pour.
C’est “moyen moins”, qualifiera-t-on. Mais cette stat avait tout de même permis au Toulouse Football Club de clore l’exercice en demeurant positif (43BC). D’une seule unité, certes, mais ça compte ! Cela s’explique – en dehors d’une propension à ne pas convertir les situations avantageuses (cf. les fameux expected goals, très favorables envers l’équipe de Novell) – à l’absence d’un buteur attitré : la meilleure gâchette, Zak Aboukhlal, aura culminé à… 7 réalisations.