Des policiers dans le couloir du Centre de Rétention administrative (CRA) de Colombier-Saugnieu, près de Lyon, le 24 octobre 2024. JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP
C’était l’une des mesures phares de Bruno Retailleau lors de son arrivée Place Beauvau. Le Conseil constitutionnel a censuré jeudi 7 août la loi visant à allonger la durée de maintien en Centre de Rétention administrative (CRA) pour les étrangers présumés dangereux. Le texte prévoyait de passer de trois mois à sept mois la durée du maintien en CRA des étrangers expulsables et condamnés pour certains faits graves ou présentant une menace d’une « particulière gravité » à l’ordre public, ainsi qu’à ceux ayant été condamnés pour certains crimes ou délits graves (meurtre, viol, trafic de stupéfiants, vol aggravé avec violences…).
Cependant, les Sages, saisis par les députés insoumis et communistes, ont estimé que cette mesure n’était pas « proportionnée à l’objectif de lutte contre l’immigration irrégulière poursuivi ». Ce vendredi, Bruno Retailleau a annoncé qu’il présentera un « texte modifié », « au plus tôt devant le Par…

Article réservé aux abonnés.
Se connecter
Offre d’été :
1€/mois pendant 6 mois
S’abonner
Découvrir toutes nos offres