Alors que commence une période de canicule qui devrait pousser le public vers tous les lieux de baignade, la ville de Pamiers, dont la piscine avait été vandalisée dans la nuit du 5 au 6 août, a enfin reçu la réponse qu’elle espérait. Le jeudi 7 août en fin de journée, l’Agence régionale de santé (ARS) a autorisé la ville à rouvrir le bassin extérieur du centre aquatique Neptunia, les analyses de l’eau ayant démontré son innocuité.
Il y a deux jours, un ou plusieurs individus avaient en effet pénétré dans l’enceinte de la piscine et vidé des extincteurs dans le bassin extérieur, ainsi que dans deux locaux techniques. Des extincteurs dont le contenu, une poudre particulièrement corrosive, faisait craindre à la ville de devoir vidanger complètement le bassin touché.
“L’ARS préconise toutefois un nettoyage approfondi des filtres pendant une semaine”, précise Maryline Doussat-Vital, la première adjointe au maire. Comme elle l’avait annoncé, la commune a porté plainte et une enquête est ouverte.