Après une phase d’expérimentation, la ville d’Auch inaugure “Auch-Vélo’c”, son tout premier service de vélos électriques en libre-service, symbole d’une mobilité douce et écologique.
Sous le soleil automnal et face à la cathédrale Sainte-Marie, l’agglomération Grand Auch Cœur de Gascogne a officiellement inauguré, ce samedi 18 octobre, son tout premier réseau de vélos électriques en libre-service.
Autour du président de l’agglomération, Bernard Pensivy, de nombreux élus et représentants de l’État sans oublier les acteurs du projet, tous étaient réunis pour célébrer “une nouvelle étape dans le développement des mobilités douces à Auch.”
À lire aussi :
VIDEO. “Ils sont mieux qu’à Toulouse !” : on a testé pour vous les nouveaux vélos électriques en libre-service à Auch
Nom de code ? “Auch-Vélo’c”. Ce service compte 50 vélos électriques répartis sur dix stations. Lancé au mois d’août lors d’une phase expérimentale, il a rencontré un vif succès. En seulement un mois, plus de 1 500 locations ont été enregistrées et 4 200 kilomètres parcourus dans les rues d’Auch. Des chiffres qui traduisent l’intérêt des habitants et des visiteurs pour ces modes de transport plus pratiques et surtout plus écologiques.
Mis en place par l’entreprise Ecovélo, il est le fruit d’une démarche portée par la communauté d’agglomération dans le cadre du projet “Territoire inclusion mobilité et sobriété” (TIMS). Un dispositif national qui vise à accompagner les collectivités dans la mise en œuvre d’initiatives favorisant la mobilité durable, solidaire et décarbonée.

Les élus n’ont pas manqué de rappeler que le projet a également bénéficié d’un soutien financier de l’État, avec le fonds vert pour l’accélération de la transition écologique. Il s’inscrit également dans la continuité du programme “Éco-Mobilité en Pays d’Auch, Gers” mené conjointement avec l’association Wimoov et les communautés de communes Astarac-Arros en Gascogne et Cœur d’Astarac en Gascogne
Comment ça marche et combien ça coûte ?
Accessible via une application mobile, SMS ou pass, le système se veut simple et abordable. Le tarif de base est fixé à 5 centimes d’euro la minute, avec un abonnement mensuel à 7 euros (ou annuel à 30 euros) offrant 20 minutes gratuites à chaque trajet.
Un tarif réduit (5 euros par mois ou 20 euros par an) est proposé aux étudiants, demandeurs d’emploi et abonnés du réseau de bus Alliance, afin d’encourager la multimodalité et l’accès à tous.
À lire aussi :
CARTE. 50 vélos électriques en libre-service déployés à Auch pour favoriser les déplacements doux
“Auch-Vélo’c” a pour vocation de faciliter les déplacements quotidiens, notamment entre la haute et la basse ville, tout en participant à la réduction des émissions de carbone”, souligne le président de l’agglomération, Bernard Pensivy. “C’est une étape importante de notre politique de mobilité durable, qui vise à redonner toute sa place au vélo dans l’espace urbain.”