Un corps a été découvert à la fin de mois de juillet dans le secteur d’Ornolac-Ussat-les-Bains, en Ariège, là même où un randonneur normand avait disparu le 18 juin dernier.

Le corps d’un randonneur normand disparu en Ariège le 18 juin dernier vient-il d’être retrouvé ? Comme le confirment les services du procureur de la République de Foix, les militaires du peloton de gendarmerie de haute montagne de l’Ariège (PGHM 09) de Savignac-les-Ormeaux ont en effet découvert un corps dans un état de décomposition avancé, le mardi 29 juillet dans le secteur d’Ornolac-Ussat-les-Bains. Là même où, le 18 juin, avait disparu Michel*, un touriste de 69 ans originaire de Seine-Maritime, portant à penser que le corps retrouvé pourrait être le sien.
La macabre découverte a eu lieu lors d’une nouvelle opération de recherches menée par des maîtres-chiens et l’hélicoptère Choucas 09, précise le parquet de Foix, un survol de la zone qui a permis de localiser le corps dans le secteur du hameau abandonné de Lujat, sur les hauteurs d’Ornolac-Ussat-les-Bains, en haute Ariège.
Une double opération de recherche
Selon nos informations, cette opération avait pour objectif non seulement de retrouver le touriste normand, mais également de recueillir des éléments sur une autre disparition : celle, en octobre 2019, d’un couple de curistes originaires de Tours et de Bretagne, toujours dans le secteur d’Ornolac-Ussat-les-Bains, une enquête relancée à la suite de la disparition du mois de juin.
À lire aussi :
“Ils m’ont toujours interdit d’y monter seule” : un col en Ariège devenu le théâtre de plusieurs disparitions inexpliquées
Calorifugeur à la retraite, c’est pour une simple promenade que Michel avait quitté son hébergement ce matin-là vers 8 h 30. Sans eau ni téléphone, précisait alors son épouse, pour une petite balade qui lui était devenue familière durant les quelques jours que le couple, en vacances, avait déjà passés dans le village, d’où il devait repartir quatre jours plus tard pour la Normandie. L’homme ne revenant pas, l’alerte avait bientôt été donnée et des recherches immédiatement engagées par une vingtaine de gendarmes du PGHM.
Les opérations, importantes, s’étaient poursuivies le lendemain et les jours suivants, centrées autour d’un petit chemin et du col d’Ussat, sur un parcours décrit comme sans danger particulier par les habitants du village d’Ussat-les-Bains. Des investigations au sol, l’hélicoptère étant alors indisponible, avec déjà le soutien de maîtres-chiens. En vain.
C’est finalement en élargissant leurs recherches au secteur du Lujat, à l’est du Barry d’en Haut où elles s’étaient d’abord concentrées, et grâce à la remise en service de leur hélicoptère le 12 juillet dernier, que les gendarmes ont pu retrouver le corps.
Plusieurs identifications en cours
Son identité reste toutefois à confirmer, comme le souligne le substitut du procureur de Foix, Benoît de Saintignon. L’identification est en cours mais pourrait prendre plusieurs semaines, comme c’est le cas pour celle d’un autre corps découvert le 13 juillet une vingtaine de kilomètres de là, dans la commune d’Unac.
C’est dans ce village qu’avait déjà disparu Christian Bousquet au mois de mai 2025, un homme de 70 ans parti lui aussi pour une simple promenade, amenant la gendarmerie à lancer le 20 mai un avis de recherche pour disparition inquiétante. Interrogé sur cet autre cas, Benoît de Saintignon indique n’avoir encore aucune information sur le résultat de l’autopsie et des analyses génétiques qui devaient être réalisées.
Dans quelles circonstances et pour quelles raisons les deux hommes ont-ils perdu la vie, à un mois d’écart et quelques kilomètres de distance ? Deux enquêtes en recherche des causes de la mort sont ouvertes, qui devraient permettre de répondre à ces questions, dans un secteur de la haute Ariège où trop de disparition s inexpliquées se sont produites.