À Colomiers, le cyclotourisme séduit de nombreux adeptes. Une réussite due à la diversité des parcours proposés, aussi bien adaptés au rythme des débutants qu’à celui des plus sportifs.
Depuis presque 60 ans, l’association l’Union Sportive Colomiers Cyclotourisme rythme les sorties des cyclistes de la ville. L’objectif du club est avant tout de proposer une alternative loisir aux amateurs, comme aux initiés des deux roues.

Pour ce faire, chaque dimanche, l’association propose plusieurs parcours, allant de la petite balade de 40 kilomètres au tracé plus soutenue et avec moins de pauses, d’une distance qui avoisine les 70 kilomètres. Mais l’ADN du cyclotourisme de Colomiers se base aussi sur des sorties plus ponctuelles, appelées “Longues Distances”. “Certaines escapades peuvent aller jusqu’à 300 kilomètres et durer plusieurs jours”, se félicite Philippe Deveaux, président de l’Union Sportive Colomiers Cyclotourisme.
Une recette qui marche
Car le club, bien qu’implanté sur Colomiers, propose des sorties bien au-delà des limites de sa commune. Des moments durant lesquels la partie “touristique” de l’association prend tout son sens. “Un adhérent va proposer une visite dans sa région d’origine. Et sur place, il va nous présenter ce qui lui paraît important de découvrir” développe le président de l’association.
Une marque de fabrique qui plaît. Le club accueille aujourd’hui plus de 90 adhérents. Parmi eux, une part importante de femme. Près de la moitié des participants le sont. “En règle générale dans le monde du vélo, on est plus aux alentours des 10 %”, explique Philippe. Le groupe se réunira ce vendredi 8 août pour une sortie nocturne. L’occasion de pédaler tout en contemplant les étoiles. Cette sortie, comme toutes les autres durant l’été, sont ouvertes à tous.