August 8, 2025

Concerts de l’été à Villeneuve-sur-Lot : avec quatre spectacles, la municipalité a-t-elle trouvé la formule gagnante ?

l’essentiel
Avec quatre concerts disséminés entre le parc Saint-Cyr et la Cale de la Marine, la stratégie adoptée la majorité municipale semble porter ses fruits sur l’attractivité de la bastide et la fréquentation des commerces de bouche. Le sujet sera sans nul doute abordé au cours de la prochaine campagne électorale.

Les grands concerts de Saint-Cyr sont désormais derrière nous. Du côté de la Cale, s’il reste encore l’hommage à Johnny le 20 août, le ton a été donné en début de semaine avec les reprises de Goldman. Pour ces trois premiers spectacles, l’affluence a été plus qu’au rendez-vous – et il y a fort à parier que le « tribute » concernant « l’idole des jeunes » attire les foules. Après avoir testé toutes les configurations au cours du mandat, cette formule 2025 des concerts proposée par la municipalité villeneuvoise semble cocher toutes les cases.

À lire aussi :
EN IMAGES. Magic System au parc Saint-Cyr : plus de 8 000 personnes au rendez-vous du concert record de l’été

Tous concentrés à la Cale, puis à Saint-Cyr, et depuis l’an dernier dispatchés entre les deux sites, ces concerts estivaux apportent des moments de communion précieux, que ce soit pour les touristes, ceux qui viennent des villes alentour et ceux qui n’ont pas la chance de partir en vacances en dehors de la bastide.

Autre volonté affichée, celle de l’attractivité et du regain d’activité sur les terrasses villeneuvoises, notamment celles des Allées Georges-Leygues. Pour les concerts à Saint-Cyr, elles ont été prises d’assaut aussi bien avant qu’après le spectacle. Tant et si bien que la plupart des débits de boissons ont refusé du monde à la sortie des spectateurs de Saint-Cyr. Pour le format à la Cale, les trois restaurants ont fait le plein – la prestation décalée à cause de la météo, les réservations ont toutes suivi nous glissent les restaurateurs. La tendance est la même pour le concert-hommage de Johnny Hallyday. Moins de « tribute » que l’an passé certes, mais une concentration plus importante de spectateurs.

Sujet de campagne

Si l’affluence est au rendez-vous, les polémiques aussi. En premier lieu la « gratuité » des concerts… du moins pour les spectateurs. La municipalité a sorti un chèque de 180 000 € pour l’organisation des deux concerts géants – qui n’est pas dédiée uniquement aux cachets des artistes comme on peut l’entendre, mais surtout à la technique, la sécurité, les à-côtés de la prestation (60 % du budget). Les concerts à la Cale coûtent bien moins chers, à tout point de vue. Ces coûts engagés avaient déjà animé les débats du conseil municipal. Ça ne va que s’amplifier, ces concerts de l’été vont devenir un sujet dans la campagne des municipales à venir.

L’opposition de gauche avait, en séance publique, déjà dénoncé le « gigantisme » de ces concerts. Elle opterait pour programmation d’animations plus variée, à taille plus humaine. De l’autre côté, chez les militants de la droite dure, c’est avant tout l’utilisation dispendieuse de l’argent publique, utile à d’autres choses que la culture et de grands concerts, qui est pointée du doigt. La majorité sortante campe sur ses positions, défendant les retombées pour les commerces et l’image de la ville.

Quel sera le format des concerts l’été prochain ? Il va falloir attendre le mois de mars 2026 et la réponse des urnes pour le savoir.

source

TAGS: