August 8, 2025

Monteils. La Ferme en fête investit le parc de la Lère

La Ferme en fête s’installe samedi 9 août, au parc de la Lère. Durant une vingtaine d’années, ce site a servi de cadre verdoyant aux concours de chevaux lourds en provenance notamment des haras de Rodez.

Ces épreuves, particulièrement relevées par la qualité des animaux présentés, étaient organisées par le comice agricole des cantons de Caussade et de Montpezat-de-Quercy. Depuis trois ans, en 2022, la nouvelle structure, soit l’association Le Comice agricole du parc de la Lère, a étendu sa diversité d’exposants et sa multiplicité d’animations, occupant pratiquement tout l’espace de l’écrin de verdure monteillais, d’une superficie de 55 hectares.

À la rencontre de la ruralité

Ainsi, bien identifiées, plusieurs associations seront présentes sur le site, où les animations se succéderont toute la journée du samedi 9 août afin de permettre aux visiteurs d’évoluer dans l’enceinte agricole avec des intérêts renouvelés. L’accent sera mis sur le fonctionnement économique en circuits courts (production et transformation locales) que coordonne le pays Midi-Quercy, et sur la participation des familles grâce à diverses animations pour les enfants.

Les visiteurs auront le loisir d’aller à la rencontre d’associations, parmi lesquelles la société avicole d’Occitanie, Caussade-Locomotion, le centre équestre de Caussade, les structures départementales des chevaux de traits, des vaches blondes d’Aquitaine. De nombreux ateliers et stands permettront de mettre l’accent sur leurs activités grâce à des démonstrations : recherche de grand gibier blessé, sculpture sur bois à la tronçonneuse, aéromodélisme, pêche.

Lors de l’inauguration, la manifestation rurale offrira aux sonneurs de trompe Les Echos d’Occitanie une pause musicale afin de faire découvrir leur univers et tradition multiséculaires.

Vers 21 heures, au moment où le marché de producteurs ouvert à 19 heures se terminera, la compagnie L’Écurie des arts animera un spectacle équestre de grande qualité (5 euros, gratuit pour les enfants de moins de 12 ans). Durant la journée, buvette, restauration rapide, tombola, vide-greniers.

Contact : organisation générale, Denise Soulier, 06 71 19 82 02.

source

TAGS: