Le HB Ludwigsburg, champion d’Allemagne chez les féminines la saison dernière, est dans la tourmente. En effet, le club aurait des dettes à hauteur de 2 millions d’euros, témoignant d’une gestion financière désastreuse, et interrogeant sur l’équité sportive pour le reste du championnat.
Triche ou simple mauvaise gestion ? Le quotidien Bild révèle le 6 août que le HB Ludwigsburg serait endetté à hauteur de 2 millions d’euros. Cela concernerait la section féminine, championne d’Allemagne et vainqueure de la coupe nationale la saison passée. La somme est faramineuse et interroge sur l’éthique et l’intégrité des dirigeants du club qui ont été très loin dans leur mauvaise gestion financière. Herbert Müller, entraîneur du Thüringer HC, évoque d’ailleurs une somme “que d’autres clubs n’ont même pas dans leur budget annuel”.
À lire aussi :
Handball : décès de Denis Lathoud, ancien joueur de l’équipe de France des “Barjots”
Le sélectionneur de l’Autriche va même plus loin en avançant que cette malversation “a été délibérément dissimulée” et demande que club et joueuses soient “déchus de leur dernier titre”. Le directeur général du THC, Maik Schenk, va dans son sens, arguant que le championnat était “une fraude et une tromperie envers toutes les autres équipes” auprès du média DPA. Mais la déchéance du titre de championnes d’Allemagne semble pour l’instant une lointaine menace pour les joueuses du HB Ludwigsburg.
Si Mark Schober, président de la Fédération allemande de handball (DHB) admet ne pas savoir si les statuts de la fédération permettent une telle chose, il renvoie surtout la balle à la Ligue féminine de handball (HBF), responsable de ce souci. Celle-ci a déjà réagi en ouvrant une enquête pour déterminer si une fraude avait été commise par le club, précisant cependant qu’elle “n’envisage pas la possibilité” de retirer le titre au HB Ludwigsburg.