Dans sa note de conjoncture mensuelle, Aveyron Attractivité Tourisme fait état d’une première partie des grandes vacances mi-figue mi-raisin.
Plus de 710 prestataires du tourisme en Aveyron ont répondu ces jours-ci à l’enquête régulièrement menée par Aveyron Attractivité Tourisme (AAT). De quoi étayer ou contredire, c’est selon, les ressentis à propos de l’activité touristique cet été. Et donner une vue d’ensemble proche du réel.
Il s’avère que le ressenti des professionnels est plutôt négatif, en tout cas pas enthousiaste. Ainsi, 55 % de professionnels estiment déjà leur activité moindre par rapport à 2024. Or, le mois de juillet 2024 avait été analysé comme “très moyen”. Et ce sentiment se confirme au gré des différents retours sur le sujet. “Un recul particulièrement marqué dans l’hôtellerie (71 %) et l’hôtellerie de plein air (67 %) mais également dans la restauration (54 %). À l’inverse, les sites de visite et les hébergements locatifs présentent un bilan plus favorable”, analyse Aveyron Attractivité Tourisme. Tendance qui semble surligner le développement des Airbnb. “Près de 6 professionnels sur 10 jugent leur activité en baisse, notamment dans l’hôtellerie et l’hôtellerie de plein air”, note encore l’AAT.
Explosion du nombre de marcheurs à Conques
Plusieurs raisons sont pointées, mais principalement le budget des ménages et une météo peu favorables, activant plus que jamais la location de dernière minute. Les retours des professionnels font également état de touristes optant pour des destinations étrangères plus abordables, ce qui coïncide avec les observations faites par l’AAT : “Une hausse de la clientèle française dans le département compense la baisse du volume de touristes étrangers”, dans un contexte où l’affluence générale est à la baisse. Une affluence touristique composée essentiellement de touristes venant de l’Hérault, la Haute-Garonne, Paris, les Bouches-du-Rhône et les Hauts-de-Seine. Côté visiteurs étrangers, le podium de ce mois de juillet est constitué des Pays-Bas, de la Belgique du Royaume-Uni. Viennent ensuite l’Allemagne et l’Espagne. “Parmi les touristes étrangers, les Néerlandais restent en tête des nationalités présentes, bien que leur volume soit en retrait par rapport à l’année précédente”, poursuit l’AAT. Dans cette ambiance un peu froide, les professionnels notent toutefois que le mois de juillet fut très animé par divers évènements et relèvent un chemin de Saint-Jacques particulièrement bien fréquenté. Avec un chiffre de + 39 % par rapport à 2024 !
Au regard de ces éléments, le mois d’août s’annonce déterminant pour beaucoup de professionnels (63 %) qui posent un regard positif sur ce mois-là. En revanche, ils sont un peu plus frileux quant à la réussite de l’arrière-saison, 61 % estimant le mois de septembre peu encourageant. “Le mois d’août constitue un enjeu majeur pour le secteur touristique aveyronnais : à lui seul, il concentre plus de 20 % des nuitées touristiques annuelles”, fait remarquer l’AAT.