Adresse connue à Montauban depuis plus de 40 ans, la Boucherie de l’abattoir change de mains. Mokhtar Saïdi a vendu l’affaire à un de ses salariés, Sébastien Jean, lequel s’associe avec Ludovic Mogicato. Une belle aventure professionnelle démarre pour les deux nouveaux patrons, amis dans la vie.
Ils partagent leurs hobbies, principalement la chasse. Amis dans la vie, Ludovic Mogicato et Sébastien Jean ont décidé de faire un bout de chemin ensemble, en rachetant la Boucherie de l’abattoir, un commerce réputé de la ville de Montauban (Tarn-et-Garonne).
“Nous voulions travailler ensemble, confie Ludovic, mais dans une entreprise d’une certaine ampleur pour pouvoir partager avec plusieurs salariés notre passion. Cette opportunité s’est présentée, nous en avons discuté avec nos épouses et on a rencontré l’ancien propriétaire, Mokhtar Saïdi qui, avec son épouse, nous a beaucoup aidés dans les différentes démarches pour l’achat de la boutique.”
Autodidacte en matière de boucherie, Ludovic Mogicato a travaillé 25 ans dans la grande distribution, responsable de divers secteurs pour terminer chef du secteur alimentaire.
Titulaire de tous ses diplômes de boucher, charcutier, traiteur, vente et titulaire d’un BP boucherie, Sébastien Jean était déjà salarié de l’entreprise. Il a rejoint la boucherie en juin 2024 après avoir lui aussi travaillé dans la grande distribution avec Ludovic qui va rejoindre son compère pour racheter la Boucherie de l’Abattoir à Mokhtar Saïdi, établissement créé en 1982.
17 salariés accueillent chaque jour entre 250 et 300 clients
“Le magasin a été entièrement refait en 2023, précise Sébastien, nous proposons de la boucherie, bien sûr, mais nous faisons aussi charcuterie, traiteur et nous avons également un rayon fromagerie.”

L’entreprise tourne bien, avec un boucher et un apprenti, embauchés depuis le rachat, l’effectif se monte à 17 personnes qui, en roulement, accueillent tous les jours de 250 à 300 clients qui sont fidèles et, comme le précise une cliente, “le rapport qualité/prix est exceptionnel et la gentillesse et le professionnalisme des bouchers doivent être relevés”.
En effet, la viande provient, à 98 %, de France, et en grande majorité du sud-ouest. Elle est découpée sur place. “Nous avons de très bons fournisseurs, poursuit Sébastien, et les clients l’ont constaté, ils reviennent. Nous souhaitons travailler en toute simplicité, harmonie et confiance”. Comme le dit leur slogan, “viande de terroir, savoir-faire de tradition à prix doux”.
Mais le montage financier n’a pas été de tout repos pour nos deux amis entrepreneurs. Il a fallu l’aide précieuse de plusieurs organismes qu’ils ne cessent de remercier : la mairie de Montauban avec le réseau Initiatives Tarn-et-Garonne et le conseil régional avec Initiatives Occitanie, tout comme le réseau Entreprendre du Tarn-et-Garonne et Entreprendre Occitanie.
“Nous remercions également notre établissement bancaire et le cabinet d’expertise local ainsi que notre notaire de Moissac conclut Ludovic. Il faut également citer le vendeur, Mokhtar Saïdi et son épouse qui nous ont particulièrement accompagnés dans nos démarches sans oublier le soutien de nos épouses et de nos enfants qui ont toujours été présents dans les moments plus délicats.”