Si le côté droit est particulièrement fourni, les pistons manquent cruellement à gauche où le départ de Gaby Suazo a laissé un grand vide qui peine à être surmonté. Bilan de la prépa avant le dernier match amical, dimanche 10 août (19h) au Stadium, face au Séville FC.
Pièce maîtresse du dispositif mis en place par l’entraîneur du TFC, Carles Martinez Novell, le poste de piston est l’un des chantiers prioritaires de l’été. Enfin, pas du côté droit. Car avec l’inusable Aron Dönnum, le taulier Djibril Sidibé et le vif Warren Kamanzi, le penchant droit est particulièrement bien fourni. D’autant qu’il convient d’y ajouter le Pitchoun Rafik Messali, dont les apparitions la saison dernière n’ont fait que conforté le board toulousain de lui avoir fait signer son premier contrat professionnel. Quatre hommes forts pour se battre sur la droite, offensivement comme défensivement, cela devrait suffire.

Non, le gros problème de Carles Martinez et son staff se trouve à l’opposé, sur l’aile gauche. La faute à un départ précipité (et inattendu ?) de Gabriel Suazo. En fin de contrat, le Chilien ne s’est pas mis d’accord avec Damien Comolli pour prolonger son bail. Il a donc été contraint de faire ses valises, quittant le TFC pour qui il avait tant donné sans les honneurs qu’il aurait mérités, direction Séville.
Le chantier prioritaire est donc de lui trouver un remplaçant. Car celui qui a porté à plusieurs reprises le brassard de capitaine était indispensable côté gauche. L’année dernière, sur les 34 matchs disputés, il avait occupé le couloir lors de 21 d’entre eux. Son remplaçant numéro 1 étant Aron Dönnum (10 apparitions) et enfin Warren Kamanzi a dépanné pour les trois matchs restant.
Mais ces deux derniers ont plus évolué côté droit et un renfort de choix devra être trouvé pour occuper le poste. D’autant que le Pitchoun Ylies Aradj qui aurait pu gratter du temps de jeu à cette position pourrait être prêté à Ajaccio… Mais le club n’évoluera finalement pas en L2, ce qui compromet son avenir.
Il n’empêche, Viktor Bezhani (directeur sportif) sait que le temps presse. L’Albanais a jeté son dévolu sur l’Américain Max Arfsten (24 ans) mais les négociations plafonnent et des clubs anglais ont rejoint la course pour attirer le prometteur qui a encore planté deux buts en une semaine.
En attendant, Aron Dönnum semble le mieux indiqué pour débuter sur le flanc gauche lors de la première rencontre de championnat, samedi 16 août à Nice.
Le chiffre : 225 minutes de jeu
C’est le temps passé sur le terrain par Aron Dönnum lors des matchs de préparation de cet été. Cela fait de lui le 4e joueur le plus utilisé de l’intersaison par Carles Martinez Novell, juste derrière Dayann Methalie, Yann Gboho et Frank Magri (270 minutes pour ces trois-là).