Après plus de 4 000 curistes lors de la dernière saison thermale, le centre thermal de Cransac-les-Thermes estime que l’activité pourrait être un peu plus faible cette année, en baisse 5 %, avec 3 800 curistes.
“ Selon nos estimations, à ce jour, nous sommes légèrement en retard, – 5 % par rapport à l’an dernier, et si cette tendance se confirme, nous arriverons en fin de saison à une affluence qui tournerait autour de 3 800 curistes, alors que l’an dernier nous en avions traité 4 044 ” indique Nicolas Jacquemin, le directeur des Thermes de Cransac.
” Ces chiffres posent question”
Il reprenait : “Bien évidemment ces chiffres posent question mais ce qui nous rassure c’est qu’ils sont similaires pour toute la filière thermale de l’hexagone.
C’est donc une tendance générale qui doit certes nous interroger, mais elle peut être également la conséquence de plusieurs facteurs. Tout d’abord les problèmes sociétaux que connaît notre pays et l’incertitude qui règne, font que les gens se projettent de moins en moins, alors que pour une cure, il faut la penser en amont.
Une cure c’est aussi l’aspect financier pour nombre de patients : l’hébergement, le transport… Et puis, il y a toutes les rumeurs qui circulent sur le déremboursement des cures qui ne nous sont pas favorables. Aujourd’hui il est difficile de faire une analyse sérieuse de ces chiffres, mais je le ferai en fin de saison et cela me permettra de déterminer si c’est une fuite de nos curistes locaux, Aveyron Lot Cantal qui fournissent plus de 50 % de notre affluence, ou bien de celle extérieure. Nous savons déjà que 8 % de curistes ont annulé leur réservation. Ceci étant, ce chiffre n’explique pas la baisse constatée car il est similaire tous les ans”.
Point positif : la fidélisation

Et de poursuivre : “Un point positif néanmoins : nous pouvons nous appuyer sur un taux de fidélisation qui dépasse les 60 %, et c’est un matelas qui est pour nous positif pour envisager l’avenir.
D’autant plus que pour les cures libres de 5 jours et plus, nous enregistrons une hausse de 6 % et c’est une bonne nouvelle car bien souvent ces courts séjours constituent un essai pour nombre de curistes, que nous retrouvons ensuite dans les cures normales”.
La haute saison approche
“Nous traitons actuellement au quotidien 240 curistes jours qui mobilisent 35 employés. On s’approche de la saison haute et il faudra 54 employés pour traiter les 600 curistes jour que nous aurons fin septembre, et qui seront soignés sur une amplitude horaire plus étalée, Sachant qu’à partir du 17 septembre vont débuter les cures nocturnes qui s’adressent aux actifs, 116 inscrits, stable par rapport à l’an dernier.
Au niveau communication nous allons être beaucoup plus présents sur les réseaux sociaux, que ce soit sur Facebook, avec une page thermes de Cransac et sur instagram thermescransac”, conclut Nicolas Jacquemin.