August 6, 2025

DIRECT. Incendie dans l’Aude : plus de 13 000 ha détruits, François Bayrou attendu sur place dans l’après-midi

Les pompiers de l’Aude font le point à la mi-journée

Plus de 13 000 ha de garrigue et de résineux ont été détruits et le feu est toujours incontrôlable. Le colonel Magny, chef des pompiers du Sdis 11, fait le point à la mi-journée sur l’évolution des flammes.

A9 coupée : sortie de route conseillée à Béziers

L’autoroute en direction de l’Espagne est toujours coupée après l’incendie. Vinci Autoroutes conseille aux automobilistes de sortir à Béziers Ouest 36 mais déconseille d’y entrer.

11h46 u26a0ufe0f : #A9, suite à important incendie, ud83dudcf7L’autoroute est toujours coupée en Dir de l’Espagne à partir de la bifurcation A9/A61, sortie conseillée et entrée déconseillée à Béziers Ouest 36 . Écoutez@Radio1077#InfoTrafic

— Autoroute A9 (@A9Trafic) August 6, 2025

Près de 2 000 pompiers dans le massif des Corbières en plus du renfort aérien

La Sécurité Civile indique sur X que près de 2 000 sapeurs-pompiers sont mobilisés dans le massif des Corbières, appuyés par un large renfort aérien.

ud83cudf32ud83dudd25 #FeuDeForêt dans le massif des Corbières (11) : près de 2 000 sapeurs-pompiers et sapeurs-sauveteurs sont engagés. Ils ont lutté toute la nuit et ont été appuyés dès ce matin par 4 #Canadair, 3 #Dash, 1 #Beech, 2 avions bombardiers d’eau et 2 hélicoptères bombardiers d’eau.… pic.twitter.com/WMibTYh0oI

— Sécurité Civile (@SecCivileFrance) August 6, 2025

Le feu a désormais ravagé 13 000 ha

Selon un nouveau point de situation du colonel Christophe Magny, le directeur des sapeurs-pompiers de l’Aude, à BFMTV, ce sont désormais 13 000 hectares qui ont brûlé dans l’Aude.

📷 Forêt décimée, ciel cendré… Les images désolantes du plus gros incendie de l’été

À lire aussi :
EN IMAGES. Incendie dans l’Aude : panaches de fumée, vacanciers impactés… les images désolantes du plus gros incendie de l’été

A9 coupée : par où passer pour aller de la France en Espagne

Les autorités ont ordonné la fermeture de l’A9 entre la France et l’Espagne dans les deux sens en raison de l’incendie qui fait rage dans l’Aude depuis hier après-midi. Les axes secondaires sont saturés. 👇

À lire aussi :
Incendie dans l’Aude : A9 coupée, par où passer pour aller de la France en Espagne ?

12 000 hectares décimés, 15 communes impactées… Le point sur la situation

L’évolution du feu est très rapide et a déjà parcouru 12 000 hectares et traversé 15 communes à ce stade, indique le préfet de l’Aude dans un dernier communiqué.

Tous les moyens terrestres et aériens disponibles sont actuellement mobilisés pour lutter contre les flammes. A midi, 1 900 sapeurs-pompiers et 500 véhicules seront sur place.

Les pompiers de Haute-Garonne mobilisés dans l’Aude

Trois groupes d’intervention feux de forêts et un groupe urbain du SDIS 31 ont été mobilisés, indique les pompiers de Haute-Garonne dans un communiqué ce matin. Au total, 80 sapeurs-pompiers sont partis prêtés main forte à nos collègues de l’Aude.

François Bayrou se rend sur place cet après-midi

Matignon indique ce matin que le Premier ministre se rendra dans l’Aude cet après-midi.

“Le feu n’est absolument pas maîtrisé ni fixé”

En moins de 12 heures, l’incendie le plus important de l’été a parcouru 11 100 hectares sur 15 communes, a indiqué la préfecture de l’Aude ce matin. “Le feu n’est absolument pas maîtrisé ni fixé”, a déclaré Remi Recio, le sous-préfet de Narbonne, sur franceinfo.

L’étendue du sinistre équivaut à 14 200 terrains de football

14 200 terrains de football, 8 millions de places de parking, voilà à quoi correspond les 11 000 hectares partis en fumée dans l’Aude, comme le constate Le Figaro . L’incendie le plus important de l’été a également brûlé l’équivalent de la moitié de la superficie de Paris.

Les conseils de prudence

Sur BFMTV, le sous-préfet de Narbonne Rémi Recio exhorte les habitants de l’Aude de suivre les consignes de la préfecture et de rester chez soi (sauf si évacuation sur ordre des sapeurs pompiers).

Un centre opérationnel départemental a par ailleurs été ouvert en préfecture et un numéro (09 70 80 90 40) est consacré à la cellule d’information au public (CIP). Ne surchargez pas les lignes d’urgence inutilement, indique le préfet sur X. Restez informés via les sources officielles et ne relayez pas de fausses informations.

ud83dudd25u26a0ufe0fu203cufe0fINCENDIE EN COURS

u2139ufe0f INFORMATION IMPORTANTE

ud83dudcde Afin de ne pas surcharger les lignes téléphonique et de maintenir la priorité aux appels d’urgence et de secours la préfecture de l’Aude vous demande de limiter au strict nécessaire tous vos appels sur l’ensemble du secteur… pic.twitter.com/qWCsGYIXXh

— Préfet de l’Audeud83cuddebud83cuddf7 (@Prefet11) August 5, 2025

Entre colère et désolation, les sinistrés témoignent 👇

À lire aussi :
Incendie dans l’Aude : “On n’a rien sauvé du tout”, la peur et le désarroi des sinistrés

François-Noël Buffet attendu sur place

Selon les informations de BFMTV , François-Noël Buffet, le ministre auprès du ministre de l’Intérieur se rend dans l’Aude cet après-midi.

1 800 pompiers mobilisés ce matin

Le préfet de l’Aude indique sur X que le feu qui ravage le département mobilise ce matin 1 800 sapeurs-pompiers “appuyés par les moyens aériens”.

Toute la nuit, les pompiers ont lutté contre le feu qui ravage notre departement. Ils seront 1800 ce matin, appuyés par les moyens aériens. Merci à eux de leur courage et de leur engagement pic.twitter.com/1WEU3I887p

— Préfet de l’Audeud83cuddebud83cuddf7 (@Prefet11) August 6, 2025

La femme décédée n’a pas voulu évacuer son domicile

“Hier, les gendarmes avec un conseiller municipal ont fait le tour de toutes les maisons pour évacuer les quartiers menacés par les flammes. Tout le monde est parti, mais cette dame n’a pas voulu malheureusement sortir de sa maison, en disant qu’elle ne risquait rien”, détaille sur BFMTV , Xavier de Volontat, maire de Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse.

Elle a été retrouvée “complètement carbonisée” dans la nuit.

Le feu ravage le massif des Corbières

Dans les villages de Lagrasse, Fabrezan, Tournissan, Coustouge, Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse, la solidarité s’organise, des salles communales accueillent les personnes évacuées ou des sinistrés.

La zone ravagée faisait environ 11 000 hectares ce mercredi matin.
La zone ravagée faisait environ 11 000 hectares ce mercredi matin.
Nasa

Les rotations des bombardiers reprennent ce matin

Les rotations des appareils bombardiers d’eau ont repris ce matin, annonce la préfecture de l’Aude.

L’Aude en vigilance rouge

Miné par une sécheresse persistante qui rend facilement inflammable la végétation, le département avait été placé mardi en vigilance rouge aux feux de forêt, avec un risque “très élevé” d’incendie. Depuis le début de l’été, plusieurs incendies ont eu lieu dans l’Aude. L’un d’eux, début juillet, le plus important dans le département depuis 40 ans, avait parcouru 2000 hectares près de Narbonne.

Les populations confinées

“Il est demandé aux populations de rester confinées à l’intérieur de leurs habitations sauf ordre d’évacuation donné par les sapeurs-pompiers”, a insisté la préfecture de l’Aude.

L’autoroute A9 coupée, 1500 pompiers sur le terrain

Depuis son déclenchement, 1500 pompiers s’attaquent en vain aux flammes qui ravagent garrigue, broussailles, résineux, vignes et quelques maisons. Il a atteint dans la nuit l’autoroute A9, qui longe la Méditerranée. Celle-ci a été coupée.

Déjà 11 000 hectares brûlés

Depuis son déclenchement, peu après 16 heureds hier le plus gros incendie de l’été en France a parcouru plus de 11 000 hectares de garrigue et résineux, détruit ou endommagé 25 habitations.

Une femme est morte cette nuit dans l’incendie

Une femme est morte à Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse (Aude) dans l’incendie qui continue de progresser dans le massif des Corbières dans l’Aude, portant le bilan humain mercredi matin à dix victimes et une personne disparue, a indiqué la préfecture.

Parmi les blessés, deux sont des civils, dont un en urgence absolue après avoir été grièvement brûlée et sept sapeurs pompiers blessés dont deux ont été hospitalisés, a précisé la secrétaire générale de la préfecture de l’Aude, Lucie Roesch.

Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré à l’incendie qui frappe l’Aude


source

TAGS: